C'est une rédaction en colère. Les journalistes de la rédaction de France 24, engagés dans un bras de fer avec les dirigeants de la chaîne d'information internationale, ont lancé vendredi un appel à la grève pour la journée de jeudi 18 novembre. Ils entendent ainsi dénoncer de nombreux dysfonctionnements au sein de la chaîne. Dans un communiqué interne consulté par l'AFP, ils citent un manque de "moyens humains et financiers", un "manque d'anticipation", une "opacité dans la prise de décisions", et une "absence totale d’écoute et d’inclusion des collaborateurs de la chaîne" qui régiraient "un système à bout de souffle".
Une motion de défiance votée le 4 novembre
Ils alertent également sur le manque de considération vis-à-vis des pigistes. Les pigistes sont ces journalistes indépendants que l'entreprise salarie à la journée, en fonction de ses besoins. La rédaction de France 24 avait déjà voté une motion de défiance envers sa direction le 4 novembre. Le texte avait été voté par 60% des effectifs.
Une délégation de salariés doit rencontrer la direction lundi. Une nouvelle assemblée générale aura lieu ensuite en début de semaine, afin de déterminer si l'appel à la grève est maintenu ou non.