C'est incontestablement une belle opération. Depuis son passage sur la TNT gratuite le 5 avril 2016, LCI, la chaîne d'info du groupe TF1, est passée de 0,1% à 0,7% de part d'audience, devenant la deuxième chaîne d'information, derrière BFMTV.
Loin derrière BFMTV, mais devant CNews. L'audience de la chaîne a progressé de mois en mois mais reste toutefois quatre fois inférieure à celle du leader BFMTV (2,9%), selon les chiffres de Médiamétrie. LCI, qui avait 10.000 téléspectateurs avant son passage au gratuit, est désormais regardée par 66.000 personnes en moyenne, soutenue par une période de forte actualité politique et les mauvaises performances de CNews, descendue à 0,6% après une longue grève de ses salariés. La chaîne du service public, franceinfo, a été mesurée à 0,3% en novembre 2016.
Excellentes audiences pour la matinale. L'émission d'Yves Calvi 24 heures en Questions, réalise notamment de beaux scores en fin d'après-midi avec 280.000 téléspectateurs et 1,7% de part d'audience en moyenne en mars, selon TF1. Elle a atteint son record le 1er mars avec près de 400.000 téléspectateurs. Le moment fort de l'info en continu, la tranche matinale présentée par François-Xavier Ménage et Amandine Bégot, a multiplié son audience par cinq, avec 51.000 téléspectateurs et 1,5% de part d'audience en mars, selon la Une.
Sur Internet, le site de LCI, qui a remplacé MetroNews et MyTF1News, a comptabilisé 35 millions de visites en février, selon TF1. La chaîne (230 salariés) vise les 1% d'audience à horizon 2018 et le point d'équilibre financier pour 2019, avait annoncé sa direction en janvier.