C'est un direct de quelques minutes d’une rare intensité que propose Arte jeudi soir vers 22h : la descente vers Mars du robot Perseverance, lancé par la NASA en juillet dernier. Le robot est équipé pour rapporter des morceaux du sol de la planète rouge. Une première. Sa descente doit durer 7 minutes. Arte le diffuse en direct sur ses chaînes YouTube et Twitch, dans une émission qui débute dès 20h45. Et la chaîne a choisi un youtubeur célèbre, et très bon vulgarisateur scientifique pour commenter cet atterrissage. Il s’appelle Patrick Baud, alias Axolot.
Et Axolot est très heureux de faire vivre ce moment qui juge exceptionnel, et même historique. "L'atterrissage est le moment le plus critique de cette mission, dans laquelle des milliards de dollars ont été investis", rappelle-t-il. "Si l'atterrissage se passe mal, tout le reste de la mission n'aura pas lieu. C'est pour cela que c'est vraiment un moment critique. Il y a un énorme suspens."
"C'est de la science fiction !"
Et le youtubeur, habitué à rendre compréhensible par tous les composantes les plus folles de la science, ne se remet pas de cet évènement. "C'est de la science fiction !", s'exalte-t-il. "Aujourd'hui, cela nous semble complètement banal et acquis. Mais je continue à trouver ça incroyable. En plus, on va pouvoir assister à cet atterrissage quasiment en direct, alors que ça se passe à des millions et des millions de kilomètres de nous".
>> LIRE AUSSI - Exploration de Mars : pourquoi l'atterrissage du robot de la NASA s'annonce périlleux
Patrick Baud, aka Axolot, sera entouré d'experts, parmi lesquels des chercheurs au CNRS. Ils commenteront ensemble les images et répondront en direct aux questions des internautes. L'émission commence à 20h45 sur les chaînes YouTube et Twitch d’Arte. L’atterrissage est prévu vers 22h00.