La chaîne européenne Arte a présenté jeudi son programme pour la saison 2021-2022. Bruno Patino, président de la chaîne se réjouit au micro de "Culture Médias" de la stratégie réussie de la chaîne pour attirer les jeunes adultes, sur ses plateformes en ligne et ses réseaux sociaux, comme devant son antenne.
Une rentrée en confiance. Arte a présenté jeudi ses nouveautés de rentrée à la presse pour la saison 2021-2022. Une rentrée sur de très bonnes bases, puisque Arte a multiplié les bons résultats d'audience la saison dernière. Sa série En Thérapie compte comme un excellent exemple des succès de la saison 2020-2021, à la fois à l'antenne et sur sa plateforme arte.tv. Arte se lance donc à la suite d'une année record (et même historique) avec une part d'audience de 2,9%.
Et Arte performe aussi sur le numérique avec 170 millions de vues cumulées chaque mois sur la plateforme arte.tv. Entre 2017 et 2020, sa progression sur le numérique s'est accrue de 400%.
Renforcer sa différence
"Nous voulons accroître les liens entre Arte et ceux qui soit la regardent déjà, soit qui peuvent la regarder", explique le président de la chaîne Bruno Patino. "On pense vraiment qu'Arte s'adresse à tout le monde. J'espère que les téléspectateurs, qui sont en lien avec Arte, se rendent compte que cette chaîne est très différente des autres.
"Nous sommes une chaîne européenne, une chaîne de récit très basée sur le documentaire, la fiction et le cinéma. Arte propose énormément de choses différentes, venues d'endroit différents. J'espère que cette richesse et cette différence se voient", ajoute-t-il.
Beaucoup de nouvelles séries
Pour accroître ces liens, Arte présente un rentrée très riche en programmes. Il y aura notamment la saison 2 des séries En Thérapie et Mytho. Mais aussi la première série de Valérie Donzelli, Nona et ses filles, avec Miou-Miou, 70 ans, enceinte. Sans oublier Anna, la série événement de Niccolo Ammaniti, à qui l'on doit déjà la fantastique Il Miraculo.
Arte diffusera également H24, un ensemble de 24 courts-métrages écrits, réalisés et joués par des femmes autour des violences faites aux femmes.
Les 15-34 ans plus nombreux devant leur télé
À l'heure où la télévision cherche à attirer les jeunes, Arte semble avoir trouvé la recette. Évidemment ils consomment les contenus via la plateforme numérique gratuite arte.tv ou la chaîne YouTube. Mais pas seulement. L’antenne progresse aussi : +23% de 15-34 ans, par rapport à 2019. Si Arte ne cherche pas à rajeunir ses téléspectateurs, la chaîne se réjouit de parler à tous les publics.
"C'est très important de ne pas être coupé de la jeunesse, mais aussi d'être avec elle au quotidien, pleinement", précise son président. "Être avec les plus jeunes, c'est être au plus proche de leurs usages, mais aussi au plus proche de leurs préoccupations, de leurs questionnements, voire même de leur façon de voir le monde. On ne le fait pas uniquement sur le web, mais aussi à l'antenne."
Ces jeunes pourront également consommer le nouveau programme numérique Les idées larges ou la nouvelle émission bimensuelle musicale sur Twitch Laser Disc.