Avec "En Terre ferme", Fanny Agostini veut ramener les stars aux sources

  • Copié
Margaux Lannuzel

Le premier numéro d'un nouveau magazine présenté par la journaliste, par ailleurs chroniqueuse sur Europe 1, est diffusé samedi soir sur Ushuaïa TV. Chaque mois, une personnalité viendra y témoigner de son "retour à la terre", ou en tout cas de son rapport à la nature, dans une ferme auvergnate. 

"Il faut apprendre à vivre autrement, à consommer autrement. L'épisode que nous vivons actuellement est révélateur, et sera peut-être un détonateur, j'espère", commente Fanny Agostini à propos de l'épidémie de coronavirus qui touche le monde entier et a poussé l'exécutif français à prendre des mesures de confinement inédites en temps de paix. C'est dans ce contexte un peu particulier que le premier épisode d'En Terre ferme, le nouveau magazine présenté par la journaliste engagée, par ailleurs chroniqueuse sur Europe 1, sera diffusé samedi soir à 20h50 sur Ushuaïa TV. 

 

"On est dans son jus, dans l'authenticité pure"

Le principe ? Une émission tournée dans une ferme d'Auvergne, au milieu de chaîne des volcans, avec un invité "qui vient témoigner de son retour à la terre, ou en tout cas de son rapport à la terre", explique la présentatrice au micro de Philippe Vandel. "On est dans son jus, dans l'authenticité pure", se réjouit-elle, déplorant de ne pas avoir pu accueillir ses interlocuteurs dans sa propre ferme, où elle s'est installée il y a un an en Haute-Loire, mais qui est toujours en travaux. 

Avant Jo-Wilfried Tsonga, invité du deuxième numéro de l'épisode, le premier à se prêter au jeu est l'ancien ministre Nicolas Hulot. "Un personnage important, après son expérience" gouvernementale, estime Fanny Agostini. "Où en est-il, comment chemine-t-il vers plus d'activisme ?", interroge la journaliste. 

Quand Nicolas Hulot pilotait des hélicoptères

La présentatrice avertit : si elle aspire à un changement de modèle, son émission ne se veut aucunement moralisatrice. Et de reprendre l'exemple de Nicolas Hulot : "C'est quelqu'un qui a cheminé, qui n'en fait pas des caisses. Ce n'est pas forcément quelqu'un qui a toujours fait preuve d'exemplarité." Dans l'épisode diffusé samedi soir, l'écologiste se souvient par exemple de l'époque où il pilotait des hélicoptères, évoquant un "tort". 

"Nicolas Hulot, après cette ultime expérience au ministère, incarne l'écologie, et non pas l'écologie restrictive, mais la manière de trouver du plaisir autrement, en étant plus dans la frugalité et à la recherche de bonheurs ordinaires", estime donc Fanny Agostini. "Il y a cette notion d'ancrage, de ré-enracinement." Des concepts qui devraient être explorés tout au long des neuf épisodes d'En Terre ferme... si la crise sanitaire permet une reprise des tournages dans des délais raisonnables.