Daphné Bürki présente mardi soir sur France 2 La fête de la liberté, une soirée musicale inspirée de l’album Jours de Gloire composé par Sébastien Boudria, professeur de musique en banlieue parisienne. Il avait réuni de nombreux artistes, parmi lesquels Camélia Jordana, Oxmo Puccino et Grand Corps Malade, pour y lire des textes autour de la République. France 2 décline ce principe le temps d'une émission. La chaîne invite une vingtaine d'artistes, très divers, dont Joey Starr, François Cluzet, Camélia Jordana, les sœurs Berthollet, Gautier Capuçon, Zaz et Patrick Bruel.
Tournage au Bataclan
"On a vraiment eu l'impression que l'on était dans les vraies valeurs que le service public doit défendre", explique à Europe 1 Michel Field, directeur culture et spectacle vivant de France Télévisions. "En plus, on est à l'aube d'une année très politique. Donc rappeler les valeurs fondamentales de la République a un sens d'affirmation positive. Il y a des textes vraiment liés à ce que doit être l'enseignement, à ce qu'est la laïcité… C'est évidemment un hommage à Samuel Paty", a-t-il ajouté.
L'émission a été tournée en plein procès des attentats du 13-Novembre et pas n'importe où : au Bataclan. Tout un symbole. "On ne fait pas des choses au Bataclan impunément. Il y a quelque chose qui marque dès qu'on entre dans cette salle. Toute l'équipe du Bataclan se bat pour faire revivre cette salle et donner le plus cinglant démenti à ceux qui ont voulu attaquer une façon de vivre. J'ai trouvé ça très beau qu'on le fasse au Bataclan", se réjouit Michel Field. "Quand Bruel chante dans cette salle Si on sortait, qu'il a composé juste après les attentats et qu'il n'avait jamais chanté à la télévision, cette chanson résonne d'une façon extrêmement singulière."
L'émission La Fête de la Liberté, présentée par Daphné Bürki, est diffusée mardi soir à 21h05 sur France 2.