LCI lance une nouvelle émission, vendredi soir : elle s'appellera Le Point des idées, car c'est un partenariat entre la chaîne d'information en continu et l'hebdomadaire Le Point. De 21 heures à 22 heures, chaque vendredi, la journaliste Sonia Chironi et le directeur du Point, Étienne Gernelle, recevront auteurs, chercheurs, historiens ou intellectuels pour évoquer des thèmes qui apporteront un nouvel éclairage sur l’actualité. Pour la première, l'émission s'intéressera à l'héritage de Napoléon Bonaparte, mort il y a 200 ans. Comment cet héritage permet-il de comprendre la France d'aujourd’hui ?
"Prendre du recul"
"À LCI, il y a une vraie envie de se différencier de la concurrence en proposant des contenus de qualité", explique à Europe 1 Sonia Chironi à propos de ce nouveau format. "Ces émissions haut de gamme doivent nous permettre de nous aider à remettre du sens et nous arrêter sur ce monde qui va si vite et qui devient fou, parfois. On va essayer de prendre du recul et de la hauteur."
Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne
Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.
Moins axée sur l'information brûlante que sa concurrente, BFM TV, LCI choisit donc une autre voie pour ses soirées du vendredi soir. "Une heure d'émission en plateau, c'est du luxe pour une chaîne d'information en continu où tout va très vite", estime la journaliste. "Ça correspond à un réel appétit des Français, comme une quête de compréhension."