C'est une voix familière, même si son nom et son visage vous sont étrangers. Bernard Tiphaine est décédé mardi à l'âge de 83 ans. Ce doubleur français de renom avait prêté sa voix à de nombreux personnages de séries et de dessins animés populaires auprès de plusieurs générations. Bernard Tiphaine était notamment la voix française du célèbre acteur américain Chuck Norris, dans le film de 1984 Portés Disparus, mais aussi (et surtout) dans les 203 épisodes de la série Walker Texas Ranger.
Bender dans Futurama et Anton Ego dans Ratatouille
Bernard Tiphaine prêtait également sa voix à plusieurs autres acteurs internationaux. Il fut la voix française de Christopher Walken dans une trentaine de films, et celle de Donald Sutherland dans une vingtaine d'autres long-métrages.
La carrière du doubleur s'était également épanouie dans l'animation. Bernard Tiphaine a ainsi prêté sa voix au robot Bender dans la série de Matt Groening Futurama, au docteur Finkelstein dans le film de Tim Burton L'étrange Noël de Monsieur Jack, et au terrifiant Anton Ego, le critique gastronomique de Ratatouille. Bernard Tiphaine avait 83 ans et était atteint d'Alzheimer depuis plusieurs années.