BFMTV, média qui a le plus couvert les "gilets jaunes" selon une étude

La chaîne d'information en continu arrive en tête des médias ayant le plus souvent mentionné le mouvement des "gilets jaunes" dans leur traitement de l'actualité.
La chaîne d'information en continu arrive en tête des médias ayant le plus souvent mentionné le mouvement des "gilets jaunes" dans leur traitement de l'actualité. © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
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avec AFP
Depuis le début de la mobilisation, mi-novembre, quelque 643.000 mentions des "gilets jaunes" ont été enregistrées dans les médias français, selon une étude de Kantar Media.

BFMTV est le média qui a consacré le plus grand nombre de sujets aux "gilets jaunes", dont la mobilisation occupe la une de l'actualité de manière quasi-ininterrompue depuis deux mois, selon une étude publiée mercredi par Kantar Media.

Un pic d'intérêt le 4 décembre. Du 15 novembre au 14 janvier, plus de 643.000 mentions des "gilets jaunes" ont été recensées dans les médias français, tous supports confondus, selon cette étude. Le sujet, qui a connu un pic d'intérêt médiatique le 4 décembre (avec 17.945 mentions), est resté en tête des informations traitées tous les jours sur l'ensemble de cette période, hormis de rares exceptions : le 12 décembre (lendemain de l'attentat sur le marché de Noël de Strasbourg), et les 24 et 25 décembre, trêve de Noël oblige.

BFMTV et LCI en tête des retombées. Par types de médias, ces retombées médiatiques sont issues à 37% de la presse écrite, 37% d'internet, 20% des télés et radios, et le reste des publications des médias sur Twitter. Quant aux titres, chaînes et/ou sites qui ont le plus traité ce sujet, il s'agit selon Kantar Media de BFMTV, avec 28.428 retombées, devant la chaîne d'info rivale LCI (25.602), maville.com (site d'info de proximité du groupe Ouest-France, 24.720), franceinfo (22.099), et Yahoo! France (9.627 retombées).

Cette étude est établie sur les données de Pickanews, service de veille et d'analyse des médias qui appartient à la société d'études Kantar Media (groupe WPP). À noter que le périmètre de l'étude n'inclut pas certains médias très suivis par les "gilets jaunes", telle que la chaîne russe RT France.