Biélorussie : rassemblement à la frontière en soutien aux journalistes emprisonnés

  • Copié
Antoine Genton avec Alexis Patri

Un rassemblement s'est tenu jeudi à la frontière entre la Lituanie et la Biélorussie, côté lituanien, en soutien aux 21 journalistes emprisonnés par les autorités biélorusses. La manifestation intervient à la suite de l'arrestation de Roman Protassevitch, créateur d'un média d'opposition.

21 portraits, et autant d'atteintes à la liberté de la presse. Un rassemblement s'est tenu jeudi en Lituanie, à la frontière avec la Biélorussie, en soutien aux 21 journalistes emprisonnés par les autorités biélorusses. Les manifestants portaient des photos des 21 journalistes incarcérés dans la dictature européenne. Le rassemblement s'est tenu, notamment, en présence de Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières, qui juge "désastreuse" la situation de la liberté de la presse dans le pays.

Une répression qui s'intensifie

La manifestation s'est tenue quatre jours après l'arrestation du journaliste Roman Protassevitch, créateur du média d'opposition biélorusse Nexta. L'avion dont il était passager a été détourné par la Biélorussie, qui l'a ensuite incarcéré.

Au-delà du cas Roman Protassevitch, c'est la répression contre l'ensemble des journalistes qui s'intensifie ces derniers jours en Biélorussie. Depuis lundi, le dictateur Alexandre Loukachenko interdit aux journalistes de couvrir les manifestations jugées illégales par les autorités. Soit toutes celles qui s'opposent depuis août 2020 à la réélection, jugée frauduleuse par de nombreux experts, du président biélorusse.