Le phénomène du réseau social chinois Tik Tok, très populaire chez les adolescents, est essentiellement connu des autres générations pour ses chorégraphies virales, ses recettes en tout genre ou ses vidéos d'animaux mignons. Mais Tik Tok booste aussi un secteur que l'on n'attendait pas forcément sur cette plateforme : les livres. Les utilisateurs du réseau social investissent de plus en plus le hashtag #BookTok, qui accumule plus de 30 milliards de vue.
Des ventes en hausse pour les maisons d'édition françaises
Sur ce mot-clé, les tiktokeurs y postent des vidéos de lecture, des conseils de livre, et résument des grands classiques de la littérature en une minute chrono. Ce phénomène profite de plus en plus au monde de l'édition. Et les maisons d'édition françaises l'ont bien compris, si bien que plusieurs d'entre elles, comme Albin Michel et Hachette Romans, ont déjà lancé leur compte sur la plateforme.
Hachette Romans compte 37.000 abonnés et connaît déjà son premier "best seller Tik Tok" avec le roman Mille Baisers pour un garçon, de Tillie Cole. Le roman est sorti en 2016, mais suite à un buzz sur Tik Tok, 9.000 exemplaires ont été vendus ces six derniers mois.