#BookTok est le nom de la nouvelle tendance qui consiste, comme son nom l’indique, à parler de livres sur TikTok. Concrètement, si vous tapez dans le moteur de recherche de TikTok le hashtag #BookTok, vous tomberez sur des milliers de vidéos autour de livres et de lectures. C’est un peu la version 2.0 des critiques littéraires. Ces vidéos sont surtout visuelles. Elles fonctionnent juste avec une musique, des images et un texte descriptif.
376.000 vidéos porteuses du hashtag ont été publiées par des utilisateurs français
Ce hashtag BookTok cartonne à l’échelle planétaire puisque d’après les statistiques de TikTok, 13 millions de vidéos ont été associées à cette catégorie. Ces vidéos ont cumulé 80 milliards de vues. La France n’est pas étrangère à cette tendance puisque pas moins de 376.000 vidéos porteuses de ce mot-clé #BookTok ont été publiées par des utilisateurs français. Ces vidéos ont été vues tout de même 1,6 milliard de fois.
TikTok lance son propre club de lecture
Et ce phénomène a a priori même un impact sur les ventes. A l’échelle mondiale et non plus française, des ouvrages passés sous les radars lors de leur sortie ont connu une renaissance épatante grâce à TikTok. C’est le cas par exemple d’un livre anglais publié initialement en 1934 et réédité en 2019. Ce livre s’appelle Cain’s Jawbone d’Edward Powys Mathers. Suite à une courte vidéo devenue virale sur TikTok, cet ouvrage a connu une hausse des ventes de 235% entre octobre 2019 et juin 2022.
Évidemment le monde du livre est très attentif à ce phénomène : face à l’influence du réseau social sur les ventes de livres, le Salon du livre de Francfort, la grande foire au monde consacrée à la littérature, a pour la première fois fait de TikTok l’un de ses partenaires. L’application TikTok a même lancé son propre club de lecture, numérique bien sûr.