Charlie Hebdo continue de faire réagir. En Une de son dernier numéro, paru mercredi, l'hebdomadaire satirique fait figurer le nouveau président, Emmanuel Macron, au côté de son épouse Brigitte, enceinte. La légende de ce dessin de Riss ? "Il va faire des miracles !" à propos du ventre gonflé de la nouvelle Première dame, âgée de 64 ans.
"Sexiste" et "pitoyable". Sur les réseaux sociaux, les internautes sont nombreux à ne pas avoir goûté à l'humour de Charlie Hebdo, tour à tour accusé d'avoir réalisé une couverture"grossière", "sexiste" et de "mauvais goût". Certains vont même jusqu'à juger ce choix "pitoyable". Sur Twitter, la majorité des messages à propos de cette couverture sont d'ailleurs dépréciatifs.
La Une de Charlie Hebdo est d'une grossièreté, d'une bêtise et d'un sexisme vertigineux... désolé. #charliehebdo#Macronpic.twitter.com/mJKkKeKuw9
— LEVIATOR φ (@LeviatorARaison) 10 mai 2017
Liberté de la presse se conjugue avec mauvais goût et mysoginie chez Charlie Hebdo cette semaine. Pitoyable.
— Rémi T@stet (@remtastet) 9 mai 2017
Hey, sexist oafs @Charlie_Hebdo. Brigitte Macron's age and reproductive life is none of your business. Do better.
— Naintara Maya Oberoi (@naintaramaya) 10 mai 2017
"Hey, les idiots sexistes de Charlie Hebdo. L'âge et la vie procréative de Brigitte Macron ne vous regardent pas.".
Certains trouvent les critiques "too much". D'autres ont préféré mettre en avant la liberté d'expression de l'hebdomadaire, endeuillé il y a deux ans et demi par l'attentat des frères Kouachi, qui a décimé la rédaction. Certains estiment également que les réactions des personnes choquées par le sexisme de la Une sont disproportionnées.
#charliehebdo#macron#brgitte Donc les blagues sur les religions c'est Charlie, mais les blagues sur les femmes c'est sexiste ? #logique
— LaRoums (@aroum13) 10 mai 2017
À ceux qui critiquent la une de #Charlie, on est Charlie ou on n'est pas Charlie? #macron#BrigitteMacron
— Big Hajjar (@BigHajjar) 10 mai 2017
@julieregis tu as vu les critiques ou pas ? Je trouve ça un peu too much perso.
— @RealNeilTamzali (@lesarchivistes) 10 mai 2017