Le pure player américain Buzzfeed traverse une mauvaise passe. Coté en Bourse depuis quatre mois, ce média d'information a déçu les investisseurs avec des résultats 20% inférieurs aux objectifs fixés pour l'année 2021 et il doit tailler dans ses effectifs. Les principaux actionnaires du groupe demandent même la fermeture de la partie News de Buzzfeed qui est en perte de dix millions de dollars par an. Face à la pression des investisseurs, Jonah Peretti, le fondateur et CEO de Buzzfeed, a annoncé mercredi un plan de 30 départs volontaires. Cela concerne des journalistes du pôle actualité.
Des départs de journalistes phares de la rédaction
Quelques heures avant l'annonce du plan, plusieurs journalistes phares dont le rédacteur en chef de Buzzfeed News ou la responsable de la cellule d’investigation, qui fait le succès de ce média, ont fait le choix de quitter la rédaction. Ce n’est pas la première crise que connaît le groupe et ce n’est pas la première fois que Buzzfeed se sépare de journalistes pour des raisons économiques. En 2021, plusieurs douzaines de rédacteurs avaient été licenciés.
Également en 2018, la version française de Buzzfeed avait été fermée, ce qui avait entraîné le licenciement de 14 journalistes français.