"Fausses couches, le chagrin tabou": c’est le thème de l’émission Ça commence aujourd’hui de ce mardi midi, présentée par Faustine Bollaert. Au programme, trois femmes aux profils divers qui viendront partager leur expérience et les difficultés qu'elles ont rencontrées. Pour la productrice de l'émission Stéphanie Guérin, il était en effet important d'explorer ce sujet encore tabou. Elle a expliqué au micro d'Europe 1 ce qui l'a motivée à se saisir de la question.
"Ce sujet des fausses couches reste quand même quelque chose d'assez tabou dans notre société même si l'on est en 2022. C'est quelque chose dont on ne parle pas même si on connaît toutes des femmes qui ont vécu une fausse couche. Mais au fond, on ne sait pas tellement ce qu'elles ont vécu physiologiquement et encore moins psychologiquement", a-t-elle pointé du doigt. "En faisant notre enquête on s'est aperçu que les équipes médicales sont parfois maladroites", a encore indiqué Stéphanie Guérin, avant de préciser que de nombreuses femmes ont contacté la production de l'émission pour lui demander d'aborder ce sujet.
"Donner de l'espoir aux femmes" qui traversent cette épreuve
Selon un rapport publié en 2021 dans la revue The Lancet, 23 millions de fausses couches ont lieu par an dans le monde. Pour explorer ce sujet, Faustine Bollaert recevra trois femmes, aux âges et aux expériences différentes. "On a décidé de recevoir et d'interviewer trois femmes : une a eu un premier enfant d'une précédente union et se bat pour en avoir un deuxième après trois fausses couches, une autre a vécu 13 fausses couches et enfin la dernière a vécu 11 fausses couches. Elle a adopté et puis elle a finalement réussi à avoir deux enfants. Ce sont des histoires d'épreuves, de deuils, mais il y aussi de l'espoir", a poursuivi Stéphanie Guérin.
La productrice l'assure, il était important de recevoir des femmes "résilientes". "Elles peuvent donner de l'espoir à toutes les femmes qui sont chez-elles en train de traverser ça". Cet épisode de Ça commence aujourd’hui est à retrouver ce mardi sur France 2 à partir de 13h30.