Oubliez les maillots de bain, place aux après-skis. Le tournage de l'épisode inédit de "Camping Paradis" diffusé lundi soir sur TF1 n'a pas eu lieu au camping, ni près de la plage, mais à la montagne. Et c'est bien la première fois que les membres de l'équipe de "Camping Paradis" s'éloignent de leur lieu habituel. Cette fois, direction Morzine, en Haute-Savoie. Pour les connaisseurs de la série télévisée, c'est le père de Xavier qui a invité son fils, Tom, Audrey et André à venir passer quelques jours dans l'hôtel qu'il vient d'acheter dans la station de ski.
Laurent Ournac, acteur et réalisateur
La bande est, comme à son habitude, menée par l'acteur Laurent Ournac, également réalisateur pour l'occasion. Car, pour la quatrième fois, l'acteur passe derrière la caméra, un double rôle pas toujours évident. "C'est un investissement de travail beaucoup plus long, c'est beaucoup plus de semaines de travail", explique Laurent Ournac.
"Il faut passer d'une casquette d'acteur à une casquette de réalisateur", poursuit-il. "C'est d'autant plus intense sur des tournages de fiction où le rythme est assez soutenu. Quand on fait les deux, ce n'est pas toujours simple. Mais, en même temps j'aime travailler vite, j'aime quand c'est speed, je n'aime pas les temps morts, ça me permet aussi d'avoir ce rythme-là sur les tournages où je gère les deux."
Un tournage épique, imaginé depuis 15 ans
Ce projet d'épisode à la neige remonte à longtemps, très longtemps même puisqu’il a été envisagé dès le début de la série, il y a près de 15 ans. Mais il ne s'était jamais concrétisé. Jusqu'en 2018, où TF1 a finalement relancé l'idée. Le tournage finit par se lancer en 2020, avant de s'arrêter quelques semaines plus tard en raison de la pandémie de Covid-19. Entre les confinements et les restrictions sanitaires, le tournage n'a pu reprendre qu'en janvier 2021.
Un tournage épique selon Laurent Ournac : "On s'attendait à un tournage difficile mais alors ça a battu toutes nos espérances", ricane-t-il. "L'arrivée du Covid-19 en 2020, on avait l'impression que c'était Walking Dead à la montagne, c'était un truc tellement dingue, personne n'avait mesuré les tenants et les aboutissants de ces situations-là. C'est vrai que ça a été un tournage avec des moments forts, durs, humains avec beaucoup d'inquiétude dans les regards et en même temps par moments de la légèreté, car le programme reste un programme familial et léger". Un épisode à retrouver lundi soir à 21h05 sur TF1.