Au micro d'Europe 1, la réalisatrice Josée Dayan est revenue sur la genèse du personnage interprété par Corinne Masiero, qui revient mardi soir dans un nouvel épisode sur France 3.
Capitane Marleau, la fiction française qui cartonne, revient pour un 16ème épisode, mercredi sur France 3. Alors que l’épisode diffusé en avril avec Isabelle Adjani en guest-star a captivé plus de 8 millions de téléspectateurs – record historique pour la série – celui du 22 octobre réunira, au côté de l’inénarrable Corinne Masiero, Joey Starr, Marina Hands et Tom Villa.
Le titre de cet opus : Le Grand Huit. "C’est une histoire qui se passe dans un parc d’attractions, dirigé par un couple improbable, incarné par Joey Starr et Marina Hands", explique au micro de Philippe Vandel, dans Culture médias sur Europe 1, la réalisatrice Josée Dayan. "Il y a un mort sur place, lié à la famille de Joey Starr. Et Marleau débarque pour mener une enquête, parce que cette morte est suspecte", explique la réalisatrice, qui promet une intrigue "à tiroirs".
Un personnage qui a immédiatement séduit le public
Chapka sur la tête, androgyne et pince-sans-rire, avec un accent cht’i, le personnage de gendarme incarné par Corinne Masiero a très largement conquis les téléspectateurs français. Et pourtant, rien ne le prédestinait à avoir sa propre série. "On m’a demandé de faire une mini-série pour France 3, qui s’appelait Entre vents et marées, avec Muriel Robin et Nicole Garcia. Ça se passait à Belle-Île-en-Mer et on avait besoin d’un gendarme. J’ai donc demandé à Elsa Marpeau, qui écrivait le scénario, de créer un personnage pour Corine Masiero, qu’elle ne connaissait pas", raconte Josée Dayan.
"Quand on a tourné ce film, les conditions météo étaient épouvantables. On a décidé de mettre une chapka à Corinne, de prendre un 4x4 pour ne pas s’embourber, et le personnage est né comme ça, à cause des conditions climatiques. Mais on ne pensait pas qu’il y aurait une suite", poursuit-elle. C’était sans compter sur l’engouement des téléspectateurs. "Le public m'arrêtait dans la rue, ce qui ne m’était jamais arrivée, en me disant : 'qui est cette actrice qui joue la gendarme ?' Je me suis dit : il y a quelque chose qui se passe avec elle !"
Et le succès devrait encore se poursuivre, avec au moins trois épisodes de Capitaine Marleau en préparation. "On a tourné en Corse avec Mélanie Doutey. Je viens de terminer un tournage à Dunkerque avec Edouard Baer", qui interprète un thanatopracteur, glisse Josée Dayan. "Là je vais partir en Guadeloupe avec Virginie Ledoyen", ajoute-t-elle.