Cash Investigation s'infiltre chez les géants de l’alcool aux pratiques douteuses

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Antoine Genton avec Alexis Patri
France 2 diffuse jeudi soir un nouveau numéro de "Cash Investigation". L'émission menée par Elise Lucet enquête sur les pratiques douteuses des grands groupes de la production et de la vente d'alcool pour pousser à la consommation, notamment chez les jeunes. Des pratiques qui contournent parfois la loi.
INTERVIEW

Les géants de l'alcool nous poussent-ils vraiment à la modération ? C'est ce que vérifie Cash Investigation jeudi soir sur France 2. L'émission d'enquête s'intéresse aux pratiques marketing des géants industriels de l'alcool, alors que la loi Evin encadre strictement la publicité du secteur. Les équipes d'Elise Lucet ont infiltré une journaliste chez l'un des géants du secteur afin de mettre à jour des pratiques douteuses. L'alcool coûte chaque année 3 milliards d'euros en frais de santé. 

Cash investigation pointe les pratiques des lobbys du vin et celles des grands groupes alcooliers. Dont un en particulier : Pernod-Ricard. C'est la partie la plus édifiante de l'enquête. "Ces grands groupes se fédèrent et forment vraiment une nébuleuse, avec des ramifications entre des instituts de recherche, des scientifiques, des grands groupes...", détaille Véronique Blanc, la réalisatrice du reportage. "Tout cela s'entremêle pour nous faire croire certaines choses, et in fine acheter et consommer"

"Ils contournent la loi Evin"

Et ce sont les jeunes qui intéressent particulièrement cette "nébuleuse" des alcooliers. "Ils sont la cible à atteindre, car ce sont eux qui vont consommer dans les 30 prochaines années", explique la réalisatrice. "On a vraiment mis à jour des stratégies tant au niveau du numéro 2 Pernod-Ricard qu'au niveau des lobbies plus généraux".

Pour toucher ces jeunes, le secteur a recours à des opérations de marketing numériques sur les réseaux sociaux. "On a été très surpris, parce qu'on nous disait qu'il y avait peut-être des méthodes qui flirtaient avec la loi Evin", précise Véronique Blanc. "Mais en réalité ce n'est pas juste du flirt. Ils contournent la loi Evin sur les réseaux sociaux."

Pour mettre à jour ces pratiques illégales, Cash Investigation a réussi à infiltrer une de ses journalistes chez Pernod-Ricard et a pu y tourner des images en caméra cachée. Une méthode nécessaire, selon Véronique Blanc. "C'était le seul moyen d'avoir des informations, parce les employés des équipes de marketing numérique sont jeunes et encore peu nombreux", justifie-t-elle. "Il n'y avait donc pas de personnes ayant de la bouteille et qui aurait pu être une source potentielle pour nous donner des informations. Donc il fallait infiltrer pour savoir ce qu'il se passait à l'intérieur".

Ce nouveau numéro de Cash Investigation est à voir jeudi soir à 21h sur France 2, ou dès à présent sur france.tv.