Quand on parle de frais bancaires, on pense aux 5, 10 ou 15 euros parfois facturés pour certaines opérations. Mais pour les clients en difficulté financière, la facture peut atteindre jusqu'à 3.000 euros par an. Une double peine qui les enfonce dans la précarité et à laquelle s'intéresse Cash Investigation, dans un nouveau numéro diffusé jeudi soir à 21h sur France 2. "Ce qu'on montre dans le documentaire, c'est que les frais d'incidents sont un revenu à part entière et que les banques ne peuvent pas s'en passer", explique le réalisateur Mathieu Robert.
Selon lui, il est très compliqué pour le législateur de lutter contre ses frais bancaires astronomiques. "Le lobby bancaire est très puissant et rappelle au législateur que les banques, c'est 360.000 emplois en France, que les crédits immobiliers ne leur rapportent presque plus rien à cause des taux très bas", observe-t-il.
Elise Lucet interrogera Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, sur cette relative inaction de l'Etat sur le sujet. Les revenus issus des frais bancaires représenteraient près de 6,5 milliards d'euros par an.
Une diffusion en avant-première qui enrichit l'émission
Mais ce numéro de Cash Investigation n'est pas comme les autres. Il est en ligne depuis déjà une semaine, une première pour l'émission d'investigation. Celles et ceux qui l’ont déjà vu ont pu poser leurs questions. Et ils auront des réponses jeudi soir sur France 2.
"En 90 minutes, on ne peut pas faire le tour du sujet, donc forcément, les gens ont des questions supplémentaires, sur les coulisses de l'enquête, mais aussi des questions très concrètes sur la forclusion, sur les plafonds de frais bancaires, etc.", explique le réalisateur Mathieu Robert, pour qui "il est important qu'il y ait cette interactivité avec les téléspectateurs."
L’équipe de Cash Investigation s'attendait à une dizaine de questions. Elle en a finalement reçu plus d'un millier. Les réponses seront données en plateau, après la diffusion du reportage, à 21h sur France 2.