Ce qui change pour regarder Roland-Garros cette année

  • Copié
Antoine Genton , modifié à

Le tournoi de Roland-Garros débute dimanche porte d’Auteuil. Côté diffusion, l’année est marquée pas nombre de nouveautés : une diffusion sur France Télévisons qui démarre plus tôt, de nouveaux consultants, mais aussi, et surtout, l’arrivée d’Amazon Prime, qui diffusera dix matches en soirée.

Très apprécié des Français, le tournoi de Roland-Garros débute lundi porte d’Auteuil. Les premières balles seront frappées dès 11 heures du matin, sur le service public. C’est l’une des nombreuses nouveautés cette année. La diffusion de la compétition commence quatre heures plus tôt que lors de la dernière édition. Autre nouveauté : l’arrivée de Julien Benneteau dans l’équipe de consultants. L’ancien joueur, vainqueur en double, à Roland-Garros, rejoint Mary Pierce, Justine Hénin, Sébastien Grosjean et Michaël Llodra.

"On essaye d’avoir généralement des athlètes qui ont bien évidemment marqué leur sport, qui arrivent avec une crédibilité. Et puis après, on discute beaucoup avec eux, on les écoute beaucoup, on essaye de sentir chez eux leur volonté de partager. Notre rôle, à la télévision, c’est de faire partager aux Français un événement sportif", explique Laurent-Eric Le Lay, le directeur des Sports de France Télévisions, interrogé par Europe 1. "Julien Benneteau, qui nous rejoint, est un très grand professionnel. Il a cette capacité de parler du sport et bien évidemment du tennis, avec de très belles analyses, beaucoup de sérieux, beaucoup de recul. Donc je me réjouis que Julien nous rejoigne cette année".

"France Télévisions continuera à accueillir des très grands événements sportifs"

On verra donc Julien Benneteau avec l’animateur Laurent Luyat, dans le studio, installé sur la terrasse du court central, le court Philippe-Chatrier. Aux commentaires des matches : Fabien Lévêque, Matthieu Lartot, Benoît Durand et Inès Lagdiri. Au bord des courts, Cécile Grès et Nelson Monfort. Voilà pour l’équipe que vous retrouverez tous les jours, sauf pour les matchs qui se joueront sur le court Simonne-Mathieu et surtout pour ceux qui auront lieu en soirée sur le court Philippe-Chatrier.

Là, c’est le géant américain Amazon qui les diffusera, en exclusivité. "Sur la plupart des événements sportifs que nous diffusons, il y a des partenaires payants. Aujourd’hui, il y en a un nouveau qui arrive", relativise Laurent-Eric Le Lay. "Au-delà du fait que ça soit Amazon - et donc ce qu’on appelle un Gafa -, pour un événement sportif, d’être diffusé sur des grandes chaines en clair, comme France 2 et France 3, restera une proposition unique. C’est pour ça que d’une manière ou d’une autre, France Télévisions continuera, j’en suis persuadé, dans le futur, à accueillir des très grands événements sportifs."

Roland-Garros, ça commence donc dimanche sur France Télévisions, et aussi sur Europe 1, radio officielle du tournoi.