La ministre de la Culture Audrey Azoulay demande la préemption, "à titre prioritaire", d'un canal hertzien "en définition standard" (et non en haute définition), pour sa chaîne d'info dont le lancement est prévu le premier septembre.
Libérer de la bande passante. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel devrait accéder à cette demande de l'Etat en utilisant les fréquences publiques. Mais le service public manque de place sur son "multiplex", qui permet de diffuser plusieurs chaînes sur un même canal. Pour libérer de la bande passante, le ministère de la Culture reprend la proposition de France Télé de rebasculer France Ô (canal 19 de la TNT) en "définition standard" (basse définition).
"Une situation transitoire". Cette situation est transitoire, selon la ministre. "Le gouvernement reste évidemment attaché à la diffusion à terme de ces deux services au format haute définition, lorsque les conditions techniques pourront en être réunies", assure Audrey Azoulay dans sa lettre. France Télévisions assure de son côté que le groupe va investir via France Ô dans "la production de programmes ultramarins". Alors qu'elle était la "chaîne métisse" du groupe, la ligne éditoriale de France Ô sera recentrée à la rentrée sur l'Outre-mer.