Une équipe de la BBC a été agressée alors qu'elle prévoyait de couvrir le voyage à Pékin d'une femme tentant de porter plainte contre les autorités, a dénoncé vendredi le Club des correspondants étrangers en Chine.
"Des voyous (à la solde) des autorités locales." Une vidéo diffusée sur le site du groupe audiovisuel britannique montre l'équipe prise à partie physiquement cette semaine dans un village de la province du Hunan (centre) "par des voyous (à la solde) des autorités locales" qui ont cassé leur équipement vidéo. Selon le journaliste John Sudworth, les mêmes hommes, en présence de policiers en uniformes et de fonctionnaires locaux, ont ensuite obligé l'équipe à signer "des aveux" et "des excuses" sous la menace de nouvelles violences.
Des violences et harcèlements courants. "Cette tentative violente d'empêcher la collecte d'information est une grossière violation des propres règles du gouvernement chinois, qui autorisent expressément les correspondants étrangers à interroger quiconque accepte d'être interviewé", a dénoncé dans un communiqué le Club des correspondants étrangers. L'équipe de la BBC avait prévu de se rendre dans le village de Xindu afin de rencontrer une femme dont le père a été tué alors qu'il protestait contre la confiscation de ses terres. Cette femme comptait se rendre à Pékin afin de porter plainte, selon le reportage de la BBC.
Selon une enquête du Club effectuée à la fin de l'an dernier, pas moins de 57% des correspondants étrangers ont affirmé avoir été victimes d'ingérences des autorités, de harcèlement ou de violences alors qu'ils tentaient de faire leur travail de reportage en Chine.