Lancée dans l'urgence une semaine après l'annonce du couvre-feu, l'émission 6 à la maison veut promouvoir, du lundi au jeudi, le monde de la culture. Un lien à l'actualité politique qui rend difficiles les prédictions d'espérance de vie de l'émission, selon sa productrice Justine Planchon, invitée jeudi de Culture Médias, au lendemain de la première de l'émission.
Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne
Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.
Un programme conçu pour 5 semaines ?
Co-animée par Anne-Élisabeth Lemoine, Patrick Cohen et leurs chroniqueurs, l'émission a une durée de vie inconnue. "On s'est dit que l'on allait tenir pendant toute la durée du couvre-feu", indique Justine Planchon, la directrice des programmes et du développement de la société de production Troisième Œil. "Et on n'a pas plus d'informations que les autres sur la durée du couvre-feu".
Justine Planchon glisse pourtant un élément d'information supplémentaire. "Nous sommes là pour répondre à un besoin de culture. Nous l'avons fait pour la première émission, nous le ferons pour la deuxième émission, et nous le ferons pendant 5 semaines", glisse-t-elle. Une indication qui ne confirme cependant pas que le programme s'arrêtera ensuite, mais qui laisse entendre que les émissions suivantes ne sont pas encore en préparation.
Le couvre-feu, qui concerne actuellement un Français sur trois, a pour l'instant été annoncé pour quatre semaines, soit jusqu'à la mi-novembre. Mais beaucoup estiment qu'il sera prolongé, au moins dans certaines métropoles. Reste à savoir si 6 à la maison continuera d'être diffusée si le couvre-feu ne touche plus "qu"'une ville ou deux.
Des équipes déjà très fatiguées
L'émission de France 2, qui diffuse son deuxième numéro jeudi soir, s'offrira chaque semaine un week-end de trois jours. Une pause qui n'est pas de trop, à en croire Justine Planchon. "On est crevés, ça fait une semaine qu'on ne dort pas", confie la directrice des programmes et du développement de Troisième Œil.
La première de 6 à la maison a en tout cas plutôt été une réussite, réunissant en deuxième partie de soirée 1 million de téléspectateurs sur France 2, pour 9,1% de parts de marché.