Comment «Cash Investigation» a infiltré les Ehpad privés

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri
L'émission d'enquêtes de France 2 "Cash Investigation" diffuse mardi soir un nouveau numéro, avec un reportage en immersion dans les Ehpad privés. La journaliste Marie Maurice, qui a enquêté pendant un an et demi, explique au micro d'Europe 1 ce qu'elle a découvert en se faisant embaucher dans un Ehpad, sans aucun diplôme spécifique.
INTERVIEW

C'est une émission particulièrement attendue depuis la parution du livre-enquête Les fossoyeurs de Victor Castanet en janvier dernier. Ce livre dévoilait les dérives lucratives des Ehpad privés et notamment ceux du groupe Orpea. De son côté, l'équipe de Cash Investigation s'est surtout intéressée au leader du marché : le groupe Korian qui génère 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires par an. Pour cette enquête qu'elle mène depuis un an et demi, la journaliste Marie Maurice a réussi à se faire embaucher dans un établissement de ce groupe sans disposer d'aucun diplôme d'aide-soignante. 

Elle raconte au micro d'Europe 1 les coulisses de cette immersion, qu'elle a filmé en caméra cachée. "Ce qui m'a le plus étonné, c'est de me retrouver à pied d'œuvre tout de suite. Dès la première heure, j'ai dû m'occuper de résidents sans que personne ne se soit vraiment préoccupé de savoir si j'étais en capacité de le faire", explique-t-elle.

La rentabilité avant le bien-être

"Il y a aussi la souffrance du personnel, qui ne cesse de dire qu'ils n'ont pas assez de moyens", rappelle Marie Maurice. "Vous avez très peu de temps pour vous occuper des résidents. Très concrètement, je n'en ai pas eu. Le matin, vous faites les toilettes, vous essayez de terminer avant le déjeuner. Il m'est arrivé de faire des toilettes à 13h30, donc d'un monsieur qui était encore en pyjama alors que tout le monde était descendu déjeuner depuis 1h30."

Grâce à des documents internes confidentiels et des témoignages exclusifs (notamment d'anciens directeurs d'Ehpad du groupe Korian), l'enquête nous montre comment cette entreprise privée fait passer la rentabilité avant le bien-être de ses résidents. L'émission pointe également le manquement des Agences régionales de santé (ARS) qui ne contrôlent pas assez les dépenses des Ehpad privés auxquels elles versent pourtant chaque année des millions d'euros d'argent public.

 Selon Marie Maurice, ce contrôle doit être renforcé de toute urgence pour éviter des détournements de fonds publics et pour que les choses évoluent positivement dans les 7.000 Ehpad de France. "On confie une responsabilité à ces groupes-là qui est de prendre soin de personnes et de faire un juste usage des dotations publiques. Et les garde-fous ne sont pas en place", alerte-t-elle au micro d'Europe 1.

Neuf mois pour obtenir une interview 

"Par exemple, les comptes que doivent rendre en fin d'année chaque Ehpad aux ARS pour justifier des dépenses d'argent public sont à l'heure actuelle du déclaratif", indique-t-elle. "On ne joint ni bulletins de paie, ni factures. Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de contrôle. Il est temps qu'on se penche très sérieusement sur le fonctionnement intrinsèque de ce système, ne serait-ce que pour mettre en place un mode de contrôle satisfaisant."

Après neuf mois de discussions avec les journalistes de Cash Investigation, le directeur général France du groupe Korian a finalement accepté de répondre aux questions d'Elise Lucet. L'enquête sera également suivie d'une interview en plateau de Sophie Boissard, la directrice générale de Korian. Cet entretien, qui a été enregistré dans les conditions d'un direct, sera suivi d'une table ronde avec différents spécialistes.  

Le nouveau Cash Investigation intitulé Ehpad : l'heure des comptes ? est diffusé mardi soir sur France 2, à 21h10.