Astrid et Raphaëlle est la série policière de France 2, diffusée le vendredi soir. Elle met en scène un duo qui résout des enquêtes : une flic et une autiste asperger qui travaille au service des archives judiciaires de la police. Cette série dépasse ou avoisine systématiquement les cinq millions de téléspectateurs le vendredi soir sur France 2. Non seulement c’est une très bonne audience, mais c’est aussi une audience qui progresse sur certains épisodes par rapport aux deux premières saisons.
Une série touchante et ludique
C'est un fait très rare. D'habitude, les audiences des séries s’érodent au fil des saisons. Outre le fait que les audiences de TF1 soient impactées par la coupure de Canal+, on ne peut pas nier l’engouement autour d’Astrid et Raphaëlle. Comment expliquer un tel succès ? Qu’est-ce qui a bien fonctionné dans ces nouveaux épisodes ?
"Nous, on est persuadé de faire une série qui est ludique et qui fonctionne", explique le producteur de la série Jean-Sébastien Bouilloux sur Europe 1. "On se dit que ce qu'on a mis en place a bien fonctionné. Mais, il n'y a pas une explication rationnelle à ça. Après, on a quand même quelques explications. Cette saison trois avait une particularité : elle était un peu l'aboutissement émotionnel de beaucoup de choses chez les personnages, notamment des deux histoires d'amour des deux personnages. Ce sont des histoires très touchantes. En tout cas, on se dit que plus on va vers l'émotionnel, plus les gens sont touchés par ça. Et comme c'est en plus une histoire d'amour assez atypique, ça a touché le public".
La saison 4 est déjà en cours de tournage en France. Et, à l’étranger, la série est diffusée dans une vingtaine de pays. Et, elle vient d’être achetée aussi par le Japon.