La chaîne du service public, France 2, a réussi un joli coup. Elle s'est offerte une interview événement : celle de l'ancien président américain Barack Obama. L'interview sera diffusée, mardi à 20h40, après Le journal de 20 heures présenté par Anne-Sophie Lapix. Mais pour interroger l’ancien président, ce n’est pas la journaliste qui a été choisie, ni un autre visage de l’info de la chaîne publique.
Celui qui dialoguera avec l’ancien président des États-Unis s'appelle François Busnel. Il s'agit de l'animateur de La Grande Librairie, sur France 5. Mais pourquoi ? Selon le quotidien Le Parisien, Barack Obama ne souhaitait pas être interrogé par un journaliste politique. Et pour cause, cette interview a lieu dans le cadre de la promotion du premier tome de ses mémoires, intitulées Une terre promise. C’est donc logiquement un journaliste littéraire qui a été choisi.
Quelques sujets politiques
L'interview a été enregistrée dimanche, à Washington. Il y sera évidemment aussi question de politique. Quelques bribes des mémoires de Barack Obama sont déjà sorties, notamment dans le Journal Du Dimanche, où il fait part de ses impressions sur Nicolas Sarkozy ou Donald Trump. François Busnel n'est donc sûrement pas passé à côté de ces sujets-là.