Le nouveau numéro de Complément d’enquête, que France 2 diffuse jeudi soir, est consacré à Eric Dupond-Moretti, l'avocat médiatique surnommé "Acquitator", devenu ministre de la Justice en juillet dernier. Dans un numéro intitulé "Dupond-Moretti : le coup d'éclat permanent", le magazine d'investigation s'est penché sur le parcours de l'actuel garde des Sceaux, nommé à la surprise générale par Emmanuel Macron. Chose rare, l'homme a accepté de s'exprimer au sein du reportage qui retrace son parcours.
Complément d'enquête raconte comment Eric Dupond-Moretti a plaidé des dossiers majeurs et comment il a utilisé les médias pour défendre ses clients. Mais le reportage propose aussi d'étudier ses rapports compliqués avec les magistrats, et interroge ceux qui l'accusent d’utiliser sa fonction pour régler ses comptes.
Présent dans le sujet et en plateau
Le co-réalisateur du reportage, Louis Milano-Dupont, explique jeudi à Culture Médias comment il a réussi à convaincre le ministre de participer au sujet, mais aussi de venir répondre aux questions de Jacques Cardoze en plateau. "Ça a fait l'objet de plusieurs discussions et de plusieurs rencontres avec lui. On a essayé de le persuader qu'il serait intéressant d'avoir sa réaction d'aujourd'hui sur sa vie", explique-t-il.
Louis Milano-Dupont précise également le sujet du reportage. "Ce n'est pas un bilan politique 6 mois après sa nomination au ministère de la Justice. C'est plutôt le portrait d'un homme, avec le but de raconter à la fois ses failles, mais aussi ses points forts, ce qui dans son parcours a fait qu'Emmanuel Macron est allé le chercher lui."
"Dupond-Moretti : le coup d’éclat permanent", co-réalisé par Julien Daguerre, est diffusé jeudi soir dans Complément d’enquête, à 22h57 sur France 2.