Polémique Charlie Hebdo-Mediapart, transition numérique du Canard enchaîné et... Jean-Jacques Goldman. Invités de Village médias mercredi matin, Erik Emptaz et Sorj Chalandon, respectivement rédacteur en chef et journaliste de l'hebdomadaire satirique, ont commenté l'actualité qui touche le plumitif... ou qui les touche, donc, à l'image d'un Sorj Chalandon colère devant les méthodes de Complément d'enquête, sur France 2, dont le numéro du jeudi 16 novembre était consacré à Jean-Jacques Goldman et sa nouvelle vie londonienne.
Dans ce numéro, Complément d'enquête voulait dresser le portrait de la personnalité préférée des Français, chanteur "ambitieux", "mal à l'aise avec le succès" et très discret. Philippe Vandel a notamment interrogé Sorj Chalandon sur la manière dont son meilleur ami a vécu le reportage, dans lequel on voit des journalistes le poursuivre devant sa maison.
"Il gerbe et c'est dégueulasse". C'est "absolument dégueulasse", répond-t-il d'abord. "J'en ai parlé avec lui, il m'a dit : 'Ils sont venus, ils ont commencé à rôder, ils ont interrogé mes voisins, ils ont sonné', a rapporté le journaliste. 'Je leur ai gentiment dit que je n'avais pas envie de parler. Ils ont dit que je n'avais pas ouvert ma porte, ce qui est faux. Et ensuite, je me suis senti comme un trafiquant de drogue, comme un voyou, comme un truand filmé en caméra caché. Je gerbe'. Il gerbe et c'est dégueulasse".
Extrait de @Cdenquete sur J-J Goldman : "C'est absolument dégueulasse, qu'on le laisse tranquille !" dit Sorj Chalandon #VillageMediaspic.twitter.com/u6nMajcpNv
— Village Médias (@VillageMedias) 22 novembre 2017
"J'ai honte". Jean-Jacques Goldman a mal vécu ce reportage, si l'on se fie aux propos rapportés par Sorj Chalandon. "Il me dit : 'je suis désolé pour vous, les journalistes, mais vous devez avoir honte', et j'ai honte (...) Qu'on le laisse tranquille".
"Et en plus, Goldman, ce n'est pas un peu juif ?". Emprunt d'une colère froide, Sorj Chalandon a poursuivi sa charge contre le magazine de France 2. "Et en plus, Goldman, ce n'est pas un peu juif ? Il n'y a pas un peu de sous ? Il y a tout ça qui tourne, donc voilà", ajoute-t-il. "C'est un type que je respecte. Il s'en va, il a envie de faire autre chose, eh bien y aller en caméra cachée pour être sûr, sûr, sûr que ce qu'il fait est bien légal, c'est un peu dégueulasse", précisant au passage que les journalistes de Complément d'enquête lui avaient proposé d'être dans l'émission.
Une réaction "à gerber". Cette accusation sous-jacente d'antisémitisme du journaliste n'a pas été bien reçue par Thomas Sotto, le présentateur de l'émission. "On peut aimer ou pas un doc. Mais laisser penser, comme le fait Sorj Chalandon, que celui que nous avons réalisé sur Goldman serait teinté d'un antisémitisme sous-jacent est d'une malhonnêteté intellectuelle totale. 'A gerber', comme il dit...", écrit l'ancien présentateur de la Matinale d'Europe 1 sur Twitter.
On peut aimer ou pas un doc. Mais laisser penser, comme le fait Sorj Chalandon, que celui que nous avons réalisé sur #goldman serait teinté d’un antisemitisme sous-jacent est d’une malhonnêteté intellectuelle totale. « A gerber », comme il dit... #Cdenquete
— Thomas Sotto (@ThomasSotto) 22 novembre 2017