Faute d'avoir trouvé un accord financier sur les droits de diffusion des chaînes de TF1, Canal + avait cessé leur diffusion pour ses abonnés vendredi. Le conflit commercial a depuis pris une tournure politique puisque la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a demandé au groupe Canal+ de rétablir la diffusion des chaînes de TF1 sur son offre TNT.
Un conflit commercial à la tournure politique et juridique. Sans accord financier, les deux groupes audiovisuels se font la guerre de la diffusion . Résultat : plus de cinq millions de personnes n’ont plus accès aux chaînes du groupe TF1 via Canal +. La filiale du groupe Bouygues a annoncé vouloir porter plainte contre la filiale du groupe Bolloré. Sur Franceinfo, Didier Casas, secrétaire général du groupe TF1, a longuement réagi ce lundi matin. "On ne va pas se laisser prendre de l'audience et laisser nos téléspectateurs sans possibilité de regarder nos antennes sans réagir", a-t-il affirmé.
Le JT de France 2 est passé devant celui de TF1
Conséquences sur les audiences : en prime time, le nombre de téléspectateurs est moins important que d’habitude. Et, plus significatif encore : le 20 heures de TF1 vendredi soir a été moins regardé que celui de France 2. Ce qui n’arrive quasiment jamais. Globalement sur la journée de vendredi la part d’audience de TF1 était en baisse : à 17%, derrière France 2 et ses 19,6%. Pour avoir un élément de comparaison, le mois précédent, chaque jour TF1 faisait près de 19% de part d’audience et France 2, 14% selon Médiamétrie.
>> LIRE AUSSI - Fusion de TF1 et M6 : pourquoi l'Autorité de la concurrence n'y est-elle pas favorable ?
Ce week-end, la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, est intervenue dans le dossier . Elle a appelé Canal + à faire appel à son "sens des responsabilités et de l’intérêt général" et donc, à rétablir la diffusion. D’autant qu'il est illégal de la couper dans les zones blanches, où les habitants ne peuvent recevoir la TNT. Là où l’accès aux chaînes ne peut se faire uniquement que par satellite.
Un "sentiment de toute-puissance" de TF1 selon le patron de Canal +
Maxime Saada, le patron de Canal +, s’est lui exprimé dans le Journal du Dimanche . "Les chaînes gratuites de la TNT, telles que celles du groupe TF1, sont gratuites pour l'ensemble du public et doivent le rester". Il souligne que TF1 est le seul groupe avec lequel il y a un conflit sur l’accord de diffusion. À cause, selon lui, de "son sentiment de toute-puissance".
Pour rappel, Canal + a cessé la diffusion car TF1 demandait une somme trop importante, selon lui, pour le renouvellement du contrat. TF1, lui, souligne que les autres opérateurs ont accepté les nouvelles conditions commerciales.