Développant une initiative lancée par la Fondation pour l'écriture, la chaîne Culturebox (canal 14 de la TNT) diffuse lundi soir "La belle harangue". Une émission où dix jeunes déclameront des discours de leur cru, tous rédigés à partir du thème "Et si...". Ils seront entourés et conseillés par plusieurs artistes.
Harangue : nom féminin, discours solennel prononcé devant une assemblée, une personnalité importante, des troupes, etc. C'est La belle harangue que met à l'honneur Culturebox lundi soir, dans une émission qui reprend le nom d'une initiative lancée par la Fondation pour l'écriture. Cette fête de l'écriture et de la parole s'était tenue pendant 15 jours. Chaque jeune qui le souhaitait pouvait écrire un texte, puis le déclamer en public. Dix de ces participants ont été sélectionnés dans toute la France pour participer à la soirée diffusée lundi soir sur Culturebox.
Les conseils de Tim Dup, Féfé, Ours et Julie Zenatti
Tous leurs textes ont été rédigés sur un même thème : "Et si…". Chacun des participants met en avant des valeurs ou des visions différentes : solidarité pour l'un, bienveillance pour une autre, mais aussi égalité des sexes, et "système éducatif français : et si on apprenait différemment ?".
Le but des jeunes est de partager leur enthousiasme et d'emporter le public. Ils seront entourés d'artistes comme Tim Dup, Féfé, Ours et Julie Zenatti, qui donneront leur avis sur ces discours. La belle harangue est diffusée lundi soir à 21h05 sur Culturebox, chaîne 14, et sera présenté par Raphal Yem.