Cyril Hanouna après son émission spéciale "grand débat national" : "Nous allons répéter ce dispositif, notamment pour les élections européennes"

Cyril Hanouna espère faire de Balance ton post "l’un des acteurs médiatiques de cette campagne" des européennes.
Cyril Hanouna espère faire de Balance ton post "l’un des acteurs médiatiques de cette campagne" des européennes. © Christophe Ena / POOL / AFP
  • Copié
, modifié à
Deux jours après son émission spéciale "grand débat national", animée avec Marlène Schiappa, Cyril Hanouna annonce au "JDD" vouloir faire de "Balance ton Post" "l'un des acteurs médiatiques" de la campagne des européennes.
PARU DANS LEJDD

Une grande première et un record d'audience à la clef. Vendredi soir, l'émission spéciale "grand débat national" animée par Cyril Hanouna et la secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes a attiré 1,09 million de téléspectateurs à 22h10. À l'issue de cet atelier télévisé, le présentateur de C8 le promet, dans une interview au Journal du Dimanche : "Nous allons répéter ce dispositif, notamment  pour les élections européennes".

"Mon implication sera totale". "Mon implication sera totale", assure Cyril Hanouna. Son objectif est clair : faire de l'émission Balance ton post "l’un des acteurs médiatiques de cette campagne" et "l’un des grands rendez-vous de débat du printemps". Et l'homme de télévision de répondre par un défi aux nombreuses réserves émises, notamment par la classe politique, avant l'émission : "J’attends de voir ce que certains, si critiques avant l’émission, vont faire pour eux aussi contribuer au débat démocratique".

"Pour moi, je n’avais pas le choix". Alors que cela fait deux mois qu'il reçoit des "gilets jaunes" sur son plateau, Cyril Hanouna le reconnaît : "C’est une responsabilité. Pour moi, je n’avais pas le choix. (…) J’ai choisi de mettre la popularité de mes émissions au service des Français. De profiter de leur puissance pour amener sur mon plateau des politiques qui acceptent de dialoguer avec cette France dite des ronds-points. Ce qui s’est passé vendredi m’y encourage et me conforte".    

Sa "Banque du cœur" mise en place "avant la fin juin". Mais loin de lui l'idée de vouloir s'engager en politique, notamment auprès de la liste "gilets jaunes" mise en place en vue des européennes. "Cela ne m’a jamais, jamais, effleuré. Mon rôle est de rassembler et de faire avancer les choses grâce à mes émissions. En divertissant en semaine, et en débattant le week-end", souligne celui dont "la suite logique de [son] engagement a pris la forme d'une "Banque du cœur". Imaginée avec plusieurs artistes pour venir en aide aux plus démunis, celle-ci verra le jour "avant la fin juin", précise l'animateur de 44 ans.

Emmanuel Macron "apprécie" sa démarche. Cyril Hanouna confie enfin avoir reçu "un sympathique SMS" de la part d'Emmanuel Macron, il y a quelques semaines, dans lequel le président de la République lui aurait avoué "apprécier [sa] démarche auprès des 'gilets jaunes'". Après Marlène Schiappa, le chef de l'État pourrait-il lui aussi se retrouver sur le plateau de "Balance ton Post" ? "C’est mon objectif !", glisse l'animateur. "Je lui lance d’ailleurs une invitation (…), et j’espère avant les européennes".