Qui a mis C8 dans le rouge ? Le magazine Capital a dévoilé lundi les comptes 2019 de la chaîne et le bilan n’est pas rose : le chiffre d’affaires s’est érodé de 2% à 106 millions d’euros, et 48 millions d'euros de pertes auraient été enregistrés. Contactée par Europe 1, la deuxième chaîne du groupe Canal+ a tenu à préciser que ce chiffre comptable ne représentait pas les pertes réelles de la chaîne, qui s’élèvent, selon elle, à 25 millions d’euros en 2019.
Les émissions d'Ardisson étaient les moins rentables de la grille
Mais ces 25 millions d'euros ne donnent pas le sourire aux patrons de C8. Certes, les pertes ont diminué de 12% sur un an... mais une baisse à hauteur de 40% était espérée. Pour ce faire, la chaîne avait mis en place un grand plan d’économies, en réduisant ses effectifs de près d'un tiers et en se séparant en 2019 de ses deux programmes les plus coûteux : Salut les Terriens et Les Terriens du dimanche, les deux émissions de Thierry Ardisson. Elles coûtaient plus de 13 millions d’euros par an... et étaient les moins rentables de la grille.
Car dans une étude, que Capital a pu consulter, C8 s'est posé la question de la rentabilité de ses programmes. Les deux quotidiennes produites par la société H2O de Cyril Hanouna, Touche pas à mon poste, animé par Baba et C’est que de la télé, animé par Valérie Benaïm étaient en revanche à l’origine d’un tiers des profits l’an dernier. La rentabilité de TPMP est encore plus élevée puisque l’émission est également rediffusée chaque matin.
Pour la saison à venir, la chaîne continuera d’ailleurs plus que jamais à parier sur Cyril Hanouna : l’animateur-producteur sera aux commandes de trois quotidiennes dès lundi prochain : le talk show Balance ton post à 17 h 45, une version plus courte de Touche pas à mon poste à 18 h 45 et le jeu À prendre ou à laisser à 20 h 15.