Quelques jours après s'être fait souffler les droits du championnat d'Angleterre de football par Altice, Vincent Bolloré a contre-attaqué mercredi en rachetant pour D8 les droits de diffusion des trois prochaines finales de la Ligue des Champions.
Habituellement diffusées sur TF1. D8, qui appartient au groupe Canal+, a annoncé mercredi dans un communiqué qu'elle diffuserait en clair la finale 2016 du championnat de football, qui se tiendra en mai prochain à Milan, ainsi que celles des deux saisons suivantes en 2017 et 2018. Ces finales, dont les droits de retransmissions appartiennent à BeIN Sports, étaient diffusées par TF1 depuis plusieurs années.
La finale de la Ligue des champions fait partie des événements sportifs "protégés" par décret, c'est-à-dire qu'ils doivent être diffusés sur une chaîne gratuite.
Plus de 3 millions d'euros par an. Si D8 n'a pas souhaité indiquer le montant payé pour ces matchs, selon L'Equipe, le prix est supérieur à 3 millions d'euros par an. "Cette acquisition démontre la volonté de D8 d'investir dans des programmes événementiels et particulièrement fédérateurs confirmant ainsi son statut de grande chaîne nationale", écrit la chaîne.
Cette annonce intervient quelques jours après la perte pour Canal+ des droits de diffusion du championnat d'Angleterre de football, la Premier League, rachetés par le groupe Altice pour Ma Chaîne Sport. Le groupe TF1 n'a pas souhaité faire de commentaires.