Une page se tourne. David Pujadas, aux manettes du Journal de 20 Heures de France 2 depuis le 3 septembre 2001, a annoncé mercredi matin à sa rédaction lors d'une conférence exceptionnelle qu’il était débarqué du JT à partir de la rentrée prochaine, selon les informations du site Puremedias.
Pas un "désaveu" du présentateur. "Cette décision n'est pas la mienne. Elle ne nous a pas été expliquée", a-t-il confié. Une information confirmée par Franceinfo, le site internet du groupe France Télévisions.
"Besoin de renouvellement". Cette annonce a suscité une certaine incompréhension parmi les journalistes, qui ont demandé des explications à la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte. Devant la rédaction, la dirigeante a expliqué être à l'origine de ce remaniement, justifié selon elle par un besoin de renouvellement, a-t-on dit de même source. Le remplacement du présentateur du 20h n'a aucun lien avec l'arrivée d'un nouveau locataire à l'Elysée, a ajouté la responsable, à la tête du groupe public depuis avril 2015. La direction de France Télévisions s'est refusée à tout commentaire.
Et l'Emission politique? Delphine Ernotte a expliqué ce choix devant les journalistes de la chaîne, qui n'est en aucun "un désaveu" de David Pujadas, d'après un journaliste présent. Elle souhaite également que David Pujadas continue à animer l'Emission politique, et qu'il conserve une place dans la rédaction de la chaîne publique.
David Pujadas quitte la présentation du journal de 20h de France 2. Il a annoncé son départ devant la rédaction. https://t.co/MJ4aW9fwgFpic.twitter.com/cqC7jtWVZv
— franceinfo (@franceinfo) 17 mai 2017
Ton très virulent des journalistes de @France2tv lors de la prise de parole de @DelphineErnotte. Une grève n'est pas impossible #Pujadas
— Thomas Joubert (@tomjoubert) 17 mai 2017
Delphine Ernotte : « Ce n’est absolument pas un désaveu » de David Pujadas
— Julien Bellver (@julienbellver) 17 mai 2017
Anne-Sophie Lapix pressentie pour le remplacer. Toujours selon le site, toute l'équipe du 20 Heures va être écartée, dont la rédaction en chef. Selon plusieurs médias, la journaliste Anne-Sophie Lapix, qui anime le magazine CàVous sur France 5 tous les soirs de semaine, serait pressentie pour remplacer David Pujadas.