TF1 l'annonçait en février 2021, il est sur le point d'être disponible pour tous. Le 24 janvier prochain, TF1 lancera son journal télévisé personnalisable. Il s'agit en fait d'un JT à la carte : en se connectant sur le nouveau site ou la nouvelle application de TF1, qui s'appelle TF1 Info, tout un chacun pourra désormais renseigner ses préférences sur l'actualité. Il suffira d'indiquer si vous souhaitez recevoir principalement des informations sur la politique, le sport, le patrimoine, la gastronomie ou même la météo.
À chacune de vos nouvelles connexions, une série de sujets et de reportages issus du journal télévisé vous sera proposée, en fonction des thèmes que vous avez choisi. À noter aussi que vous pourrez préciser vos préférences géographiques, pour recevoir par exemple toutes les infos de votre région.
"On ne peut pas se satisfaire de voir des Français se détourner de l'information"
"Ce que l'on constate tous et que les études disent depuis de nombreuses années, c'est le sentiment d'une partie du public d'être submergée par l'information sur le digital, avec l'impression de subir cette information", explique au micro d'Europe 1 Olivier Ravanello, directeur de l'information digitale du groupe TF1. "Nous avons la mission d'informer le grand public. On ne peut pas se satisfaire de voir une partie des Français se détourner de l'information."
Ce JT personnalisé sera lancé le 24 janvier prochain. Il s'inscrit dans la nouvelle offre digitale de l'information du groupe TF1 qui a été dévoilée hier par Thierry Thuillier, directeur de l'information du groupe, lors d'une conférence de presse. "On sait que sur les quatre ou cinq prochaines années, si nous voulons conserver et conforter notre place de champion français de l'information, nous devons pouvoir nous adresser à tous les Français, sur tous les supports", indique-t-il. "Il faut s'adapter aux usages. Aujourd'hui, six ou sept Français sur dix s'informent d'abord via le mobile. Donc cette idée du 'mobile first' est très importante."
Cette refonte digitale de TF1 comptera notamment des contenus adressés aux jeunes, avec par exemple des directs organisés sur les réseaux sociaux avec des candidats à l’élection présidentielle.