"Avec les politiques, je n'ai pas de relations autres que journalistiques". Depuis sa prise de pouvoir, le président de la République a tenu à garder une certaine distance avec les journalistes."Les journalistes ne m'intéressent pas, ce sont les Français qui m'intéressent. (...) Les journalistes ont un problème. Ils s'intéressent trop à eux-mêmes et pas assez au pays", assénait Emmanuel Macron à une équipe de France 2, en septembre dernier.
Invitée de Bonjour la France, Élise Lucet a été interrogée sur cette nouvelle distance imposée par Emmanuel Macron. "J'ai toujours fait mon travail en toute indépendance vis-à-vis du pouvoir économique ou politique, donc ce que les politiques ou les grands patrons pensent de mon travail, cela m'importe peu", confie la journaliste, à la tête d'Envoyé spécial et de Cash Investigation, sur France 2. "S'il y a une vraie critique de fond et que l'on me démontre par A plus B qu'on a fait une erreur dans une enquête, là, cela m'importe beaucoup, mais pour le reste, ce n'est que de l'écume".
La distance avec le pouvoir, Élise Lucet en a toujours fait un principe dans sa manière de travailler. "Avec les politiques, je n'ai pas de relations autres que journalistiques. Je ne fais pas de déjeuner avec eux", confie-t-elle, "je ne trouve pas ça sain".