Koh Lanta est de retour vendredi soir sur TF1. Pour cette nouvelle saison, le célèbre jeu d'aventure a fait débarquer les candidats dans l'archipel des Fidji. Un environnement "magique" qui a subjugué Denis Brogniart. "On a tourné à 16.000 km de la France, dans un archipel d'îles exceptionnelles au milieu du Pacifique, très préservé", raconte l'animateur emblématique dans Village Médias, vendredi sur Europe 1.
"Des tonnes de déchets ramassés". Des plages de sable blanc, une eau cristalline, une végétation exceptionnelle… Mais ce qui a surtout frappé l'animateur, c'est la quasi-absence de pollution dans cet archipel, "beaucoup moins que dans tous les autres endroits où on est allés auparavant", atteste-t-il. "À chaque fois, on nettoie des plages qui étaient polluées", raconte Denis Brogniart. Les équipes de Koh Lanta ramassent ainsi avant le tournage "des dizaines, des centaines de kilos de déchets, des tonnes parfois. Car la mer rejette des plastiques. Aux Fidji, on est tellement loin de tout, et notamment des lignes maritimes, qu'il y avait beaucoup moins de pollution", indique l'animateur.
EN IMAGES - "Koh-Lanta" Fidji : découvrez les 20 candidats
Des aménagements considérables. Le nettoyage des plages n'est souvent pas le seul travail que les équipes de Koh Lanta ont à effectuer en arrivant sur une nouvelle île. Pour cette nouvelle saison, la productrice de l'émission, Alexia Laroche-Joubert, a même dit : "C'était du BTP, pas de la télé." Et pour cause. "Aux Fidji, on est loin de toutes les infrastructures hôtelières qu'on a l'habitude de rencontrer à côté des îles de tournage. On est un peu plus de 100 à venir de France, et on avait 20 couchages sur l'île sur laquelle on était. La production a amené une centaine de conteneurs, qu'elle a aménagés en chambres, avec une fenêtre, une porte, un lit, un petit bureau, une salle de bain. Tout ça a été posé sur une plage, mais il a fallu faire venir l'eau, l'électricité, la climatisation…", raconte Denis Brogniart.
La production a même construit une route entre deux villages. "Ça, on le fait régulièrement. On l'avait fait notamment au Cambodge. Il faut qu'on puisse relier différents lieux sur lesquels on a besoin d'aller vite. Non seulement ça nous sert à nous, mais ensuite ça sert à la population locale", se réjouit l'animateur, qui assure que les ingénieuses équipes de Koh Lanta sont désormais capables de "tourner n'importe où dans le monde."