La présentatrice de TF1 Audrey Crespo-Mara va porter plainte contre Thibault Estadieu, maire de La Salvetat-sur-Agout, dans l'Hérault, qui l'a insultée sur Facebook après une altercation en plateau entre la journaliste et Nicolas Dupont-Aignan, a indiqué son avocat Me Jean Ennochi. Samedi soir, la présentatrice des JT du week-end recevait le candidat de Debout La France. Furieux de ne pas avoir été invité au débat de lundi soir avec les cinq "grands" candidats à la présidentielle, Nicolas Dupont-Aignan a quitté le plateau après un échange tendu. Sur sa page publique Facebook, Thibault Estadieu l'a traitée de "pouffiasse de présentatrice de TF1 à l'allure de cagole".
Il encourt 12.000 euros d'amende. Selon Le Midi Libre, l'élu avait également écrit dans des commentaires supplémentaires, supprimés depuis, qu'elle "n'a qu'à aller se prostituer ailleurs". Audrey Crespo-Mara a porté plainte lundi soir devant le tribunal de grande instance de Paris pour injure publique envers un particulier, a indiqué l'avocat, confirmant une information du site Jeanmarcmorandini.com. Pour ces propos insultants et misogynes, le maire divers droite risque 12.000 euros d'amende et une inscription sur son casier judiciaire. Cette injure est considérée comme publique car elle a été écrite sur la partie ouverte à tous du compte Facebook de Thibault Estadieu. Ce ne serait pas le cas si elle n'avait été partagée qu'avec ses "amis" Facebook, comme l'a déjà déterminé la jurisprudence. Ces propos ont été supprimés du compte du maire, lundi, vers 18 heures.
L'affaire portée devant le CSA. Lundi, TF1 a rétorqué qu'en quittant le plateau et en affirmant que "TF1 ne respecte pas le principe d'égalité des candidats", le candidat de Debout La France "ne respecte pas, lui, les décisions rendues par les deux autorités qui ont eu à examiner ses demandes, ce qui est d'autant plus étonnant de la part d'un élu". Depuis que TF1 a décidé d'organiser un débat avec les cinq candidats les mieux placés dans les sondages, Nicolas Dupont-Aignan a porté l'affaire devant le CSA et le Conseil d'État, qui l'ont débouté de ses demandes. Le Conseil a jugé que l'organisation du débat relevait de la liberté éditoriale de TF1 et ne remettait pas en cause les règles du pluralisme dans la mesure où le principe d'équité était respecté par ailleurs. Il faut environ un an en moyenne à la 17ème chambre du TGI de Paris pour rendre ses décisions.
.@DupontAignan quitte le plateau @TF1 au nom des millions de Français qui réclament le respect de la #démocratie. #TuSaisQueTf1CensureQuandpic.twitter.com/8rGPngmnkz
— Debout la France (@DLF_Officiel) 18 mars 2017