Faut-il diffuser le défilé militaire de Vladimir Poutine, en pleine invasion russe de l'Ukraine ? Cette question a alimenté la polémique sur les réseaux sociaux, où beaucoup d'internautes ont reproché aux chaînes d'information en continu - BFMTV, CNews, LCI et France Info - de retransmettre cet événement en direct lundi 9 mai. La chaîne d'information à l'international, France 24, a également décidé de diffuser cette parade. Sa directrice, Vanessa Burggraf, s'en explique dans l'émission Culture Médias.
"Pour comprendre le conflit, il faut donner la voix à toute le monde"
"Pourquoi passons-nous cette parade ? Parce que nous sommes une chaîne où nous écoutons la pluralité des voix", affirme-t-elle au micro de Philippe Vandel. "C'est très important parce que pour comprendre un conflit, il faut comprendre les parties en conflit et donner la voix à tout le monde. C'est la différence entre une chaîne de propagande et une chaîne de service public", ajoute la directrice de France 24 sur Europe 1.
Pour Vanessa Burggraf, "une chaîne de service public doit donner la voix à toutes les parties. On ne peut pas comprendre ce conflit en Ukraine si l'on n'écoute pas Vladimir Poutine, si on ne voit pas ce que fait le président russe, si l'on ne décrypte pas. Donc la question ne se pose pas", estime la directrice de France 24, qui souligne : "Il faut montrer ces démonstrations de force et il faut suivre le discours du président russe."