Passements de jambes ou passe d'armes ? Le 3 mai prochain, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se retrouveront face-à-face. Les deux qualifiés pour le second tour de la présidentielle échangeront sur leurs programmes lors du débat de l'entre-deux-tours, diffusé simultanément sur TF1 et France 2. Mais problème pour les amateurs de football, c'est aussi ce soir-là que se joue la demi-finale aller de la Ligue des Champions, entre Monaco et la Juventus Turin.
Mauvais hasard du calendrier. Au-delà des supporters de Monaco, la rencontre est susceptible de séduire un plus large public, en raison de l'enjeu du match. En effet, depuis 2010 et la défaite de l'Olympique lyonnais en demi-finale face au Bayern Munich, aucun club français n'est allé aussi loin dans la plus prestigieuse des coupes européennes. Le dilemme ne manque donc pas de faire réagir, notamment sur Twitter.
Conflit de calendrier en perspective: le débat de l'entre-deux-tours tombe en même temps que la demie Monaco/Juve en C1, le mardi 3 mai.
— Léo Mouren (@leomouren) 24 avril 2017
Par contre le débat le 3 mai en même temps que Monaco-Juve, ça ne va pas du tout Le faire.
— Andika (@Nyantho) 25 avril 2017
Débat Macron-Le Pen le 3 mai. Très mauvais choix le soir de Monaco-Juve.
— Léon Rothstein (@Euro_trot) 24 avril 2017
Peu de chances qu'un des deux événements soit décalé. Dans les faits, les choses ne devraient pas évoluer. "C'est un match diffusé sur une chaîne payante. Ce ne serait pas la même chose s'il l'était sur M6, par exemple", explique notamment le CSA à nos confrères du Parisien.
De son côté, l'UEFA ne tient pas compte de l’actualité politique des pays participants, sauf quand des questions de sécurité sont en jeu, comme lors du match Borussia-Monaco. Elle promeut même une neutralité politique. Et la perspective, hypothétique, d'avancer le match, aurait des conséquences financières importantes, pour l'institution et les différents diffuseurs à travers le monde, dont beIN en France. Enfin, les candidats, dont l'agenda d'entre-deux-tours est très chargé, n'ont pas beaucoup de flexibilité. Le 3 mai, entre le duel Monaco-Juve ou Macron-Le Pen, il faudra donc choisir.