Qui a dit que la justice était longue en France ? Le tribunal correctionnel de Paris n’a pas tardé. Éric Zemmour est convoqué le 22 janvier 2020 pour les propos qu’il a tenu fin septembre lors de "Convention de la droite", organisée par des proches de l'ex-députée d'extrême droite Marion Maréchal, et intégralement diffusée en direct sur LCI. Le journaliste est cité à comparaître par le parquet de Paris pour "injure publique à caractère racial" et pour "provocation publique à la haine raciale", a précisé cette source.
Une intervention qui avait fait polémique
Éric Zemmour devra répondre des propos prononcés le 28 septembre lors de cette "Convention de la droite". Dans son intervention, diffusée en intégralité et en direct sur LCI, il s'en était pris, entre autres, aux immigrés "colonisateurs" et à "l'islamisation de la rue". "En France, comme dans toute l'Europe, tous nos problèmes sont aggravés - je ne dis pas créés - par l'immigration : école, logement, chômage, déficits sociaux, dette publiques, ordre public, prisons, qualifications professionnelles, urgences aux hôpitaux, drogue... Et tous nos problèmes aggravés par l'immigration sont aggravés par l'islam", avait également déclaré Éric Zemmour.
Quelques jours après le tollé suscité par ses propos, le parquet de Paris avait annoncé l'ouverture d'une enquête. Éric Zemmour risque un an de prison et 45 000 euros d’amende. Mi-septembre, il avait par ailleurs été définitivement condamné, après le rejet de son pourvoi en cassation, à 3.000 euros d'amende pour provocation à la haine religieuse après des propos anti-musulmans, tenus cette fois en 2016.