L’étau se resserre autour de Netflix. La plateforme Disney+ a attiré 14,4 millions de nouveaux abonnés entre mars et juin 2022, portant son total à 152 millions et rassurant un marché inquiet des risques de saturation des services numériques, d’après un communiqué publié ce mercredi 10 août.
221 millions d'abonnés
En tout, les plateformes de streaming de Disney (à savoir Disney+, Hulu et ESPN+ pour le sport) réunissent désormais 221 millions d’abonnés. C’est plus que Netflix, le vétéran du secteur qui a vu son nombre d’abonnés payants baisser à 220,67 millions fin juin. Le géant du divertissement, qui prenait plus de 6 % en Bourse lors des échanges électroniques après la clôture, a en outre dévoilé une nouvelle formule d’abonnement à Disney + moins chère, avec de la publicité. Elle concerne, pour le moment, les États-Unis et sera proposée à partir de décembre à 8 dollars par mois. Celle sans pub passera à 11 dollars, soit 3 dollars d’augmentation.
Un chiffre d'affaires 70% plus élevé
Disney a vu son chiffre d’affaires augmenter de 26 % sur un an, à 21,5 milliards de dollars pour le troisième trimestre de son exercice décalé. Ses parcs d’attractions et produits dérivés ont profité à plein de la reprise des activités en personne, à mesure que la pandémie desserre son étau sur la vie quotidienne dans le monde. Le segment a généré 7,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires, 70 % de plus qu’il y a un an.
"Les cœurs de métier de Disney, y compris les parcs d’attractions et les salles de cinéma, sont en train de rebondir mais affrontent encore des vents contraires, notamment l’accueil inhabituellement tiède du dernier dessin animé de Pixar, Lightyear", a noté Paul Verna d’Insider Intelligence.