À l'occasion du sommet sur la Libye organisé ce vendredi à Paris, France 5 diffuse dimanche soir un documentaire intitulé Libye, disparation d'un État. Un film pour comprendre la situation politique, économique et sociale de ce pays depuis la chute du colonel Mouammar Kadhafi en 2011. Le réalisateur et grand reporter Kamal Redouani tente de répondre à une question : qui sème le chaos dans ce pays ? Une partie de la réponse réside dans la présence de puissances étrangères, notamment la Turquie, la Russie, le Soudan, l’Arabie Saoudite, l’Égypte ou encore les Émirats.
De nombreuses révélations et des interviews rares
En dix ans, la Libye a connu neuf gouvernements et la création de 142 partis politiques. Le pays est pourtant stratégique. "Il y a du pétrole, des mines d'or... La mer Méditerranée est importante donc tous les pays ont envie de décrocher des contrats qui s'élèvent à des milliards de dollars", explique Kamal Redouani. "Tout le monde se bagarre pour avoir une part de ce gâteau comme disent les Libyens."
Kamal Redouani est un très bon connaisseur du pays qu’il sillonne depuis 10 ans. Ce qui lui permet d’obtenir des interviews d’interlocuteurs de choix. Par exemple, Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, rare en interview. Un chef des renseignements libyens aussi. "J'avais envie de montrer que le chaos libyen est aussi dû à la présence de ces mercenaires des pays occidentaux comme des pays du Moyen-Orient", raconte-t-il.
Il a également pu développer des relations avec des sources, ce qui lui permet de faire de nombreuses révélations. "Ce qui est incroyable, c'est que c'est un pays sous embargo depuis 40 ans et pourtant il y a des armes hyper sophistiquées qui sont aujourd'hui en Libye... Des drones chinois, turques de dernière génération, des systèmes de brouillage."
Les témoignages touchants d'habitants libyens
Dans ce documentaire enquête, Kamal Redouani donne des explications géopolitiques pour comprendre la situation du pays depuis une dizaine d'années. "J'ai voulu savoir d'où viennent ces armes et prouver aussi les crimes de guerre commis par des pays dont on ne sait pas qu'ils sont impliqués dans les conflits libyens", témoigne le réalisateur.
Avec en prime des témoignages de Libyens, d’habitants, loin des grandes villes comme Tripoli. Les premières victimes de ces dix années de chaos qui livrent des témoignages touchants. Le documentaire de Kamal Redouani est à voir dimanche soir sur France 5 dans l’émission Le Monde en Face. La diffusion sera suivie d’un débat, présenté par Mélanie Taravant.