Le pari réussi. Afin de faire davantage connaître son offre sur la Ligue 1 et d'accroître ses audiences, Free a proposé gratuitement son service dimanche, à l'occasion du clasico OM-PSG. Les utilisateurs de l'application "Free Ligue 1" ont eu accès, sans rien débourser, au service atypique proposé par l'entreprise : les meilleurs moments du match en direct (mais pas l'intégralité du match) et un "best-of" des meilleures actions à l'issue du match. Thomas Reynaud, directeur général du groupe Iliad, la maison mère de Free, avait annoncé cette gratuité mardi sur Europe 1.
Plus d'un million de vidéos vues
Résultat : l'application Free Ligue 1 a connu un record historique de téléchargements depuis cette annonce. L'effet de curiosité a donc bien fonctionné en amont. Et il s'est confirmé dimanche soir, avec une audience multipliée par deux pendant le match, par rapport aux journées de championnat précédentes. Free annonce plus d'un million de vidéos vues et trois millions de pages vues sur son application pendant OM-PSG.
Reste désormais à savoir si le public ainsi acquis par Free restera sur son application pour les prochaines rencontres de Ligue 1. Cette nouvelle manière de proposer du football, via une sorte de best-of en direct, pourrait concurrencer les offres de diffuseurs de match en linéaires que sont Amazon, Canal+, TF1 et M6.