Qui diffusera le championnat de football français ? Après la défection du groupe sino-espagnol Mediapro, acté le 22 décembre dernier par le tribunal de commerce de Nanterre, la Ligue de Football Professionnel (LFP) cherche un acquéreur pour les droits TV des matches de Ligue 1 et de Ligue 2. Et les discussions entamées avec Canal +, qui détient déjà deux matches de L1 par journée pour 330 millions d'euros par an via une alliance avec la chaîne spécialisée BeIN Sports, n'avancent pas vite.
Le temps est compté pour les clubs
Selon le journal L'Equipe, elles pourraient même se prolonger encore quelques semaines. Le classico OM-PSG, prévu le 7 février, pourrait faire office de lancement de la nouvelle offre football de Canal +, si un accord est conclu à temps. Cette information fait grincer des dents du côté des clubs de foot, dont les finances sont dans le rouge, suite au défaut de paiement de Mediapro.
>> LIRE AUSSI - Mediapro : le flou pour les 480.000 abonnés à Téléfoot
La chaîne cryptée, qui devrait récupérer les droits cédés par le groupe Mediapro, n'est pas pressée. Selon le quotidien sportif, elle aimerait une alliance avec la chaîne qatari BeIN Sports avant de se lancer dans le rachat des droits. Faute de soutien, le groupe de Vincent Bolloré aimerait obtenir des contreparties sur d'autres dossiers de la part de l'Etat. Le temps joue en sa faveur. Mediapro continuera à diffuser les rencontres jusqu'à l'arrivée d'un nouvel opérateur, mais pour les clubs français et la LFP, le délai est serré.
Le Trophée des champions sur Canal et Téléfoot
Signe que la LFP veut ménager son interlocuteur principal, elle lui a accordé les droits de retransmission du Trophée des champions, qui opposera le PSG à l’OM le 13 janvier prochain. Ce trophée, qui oppose chaque année le champion de France en titre au vainqueur de la Coupe de France ou bien au 2e de Ligue 1 en cas de doublé, retrouve les antennes de Canal+ pour la première fois depuis 2012.
La chaîne cryptée sera co-diffuseur, avec Téléfoot, la chaîne du groupe Mediapro, qui avait obtenu l'exclusivité de ce lot en 2019. Un geste significatif puisque M6 était également candidate pour retransmettre la rencontre en clair sur son antenne.