Stella est une petite fille de 8 ans. Alex est un adolescent de 17 ans. Ils sont tous les deux transgenres, c'est-à-dire qu'ils n'appartiennent pas au genre que les médecins leur a donné à la naissance en se basant sur leur appareil génital. Leur parcours est au cœur de l'un des reportages diffusés jeudi soir par Envoyé Spécial sur France 2. Leurs deux âges permettent au réalisateur Naoufel El Khaouafi d'aborder des questions différentes : questions sociales pour Stella et questions médicales pour Alex.
La famille de Stella s'interroge : comment faire en sorte que l'école l'accepte en tant que fille ? Comment réagissent ses camarades de classe ? Et comment changer d'état-civil ? Celle d'Alex accompagne l'adolescent dans son parcours médical, et notamment les injections la testostérone et la décision d'une mammectomie.
L'exemple de familles qui ne rejettent pas leur enfant
La transidentité correspond à la lettre "T" du signe LGBT. Et Stella et Alex ont un point commun : le soutien apporté par leurs familles respectives, qui les accompagnent dans leur parcours de personne transgenre. Une situation et des témoignages malheureusement toujours rares en 2021, selon le réalisateur du reportage "La nouvelle vie de Stella et Alex", Naoufel El Khaouafi.
"Trop souvent, quand on parle de transidentité, on le fait par le prisme des personnes pour qui ça se passe mal", regrette-t-il. "Le fait que le reportage soit un portrait croisé de deux enfants dont la famille a très bien accepté la transidentité, ce n'est malheureusement pas une généralité. Dans la majeure partie des cas, ça ne se passe pas très bien. Le taux de suicide des personnes transgenres est 7 fois supérieur à la moyenne."
>> LIRE AUSSI - L'OMS retire la transidentité de sa liste des troubles mentaux
Naoufel El Khaouafi a suivi Stella et Alex pendant plusieurs semaines. Un temps long, qui permet de mieux comprendre le parcours d'enfants transgenres quand ils sont compris et accompagnés par leur famille. C’est d'ailleurs ce qui a convaincu les familles de se laisser filmer. "Les parents manquaient tellement de repères qu'ils avaient besoin de s'exprimer pour montrer l'exemple, pour montrer que ça peut bien, voire très bien se passer", explique le réalisateur.
"La nouvelle vie de Stella et Alex" est diffusé jeudi soir à 21h dans Envoyé Spécial. Deux autres reportages sont au programme de l'émission : une enquête sur l'isolation des maisons et le portrait du principal opposant à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny.