1.000€ d’amende et 400€ de frais de procédure. C'est ce que devra verser un agriculteur reconnu coupable par la justice de violence envers deux journalistes de l'émission d'investigation de France 2 Envoyé Spécial. À la tête d'une grosse entreprise agricole dans les Bouches-du-Rhône, l'homme avait agressé en septembre 2020 trois journalistes qui enquêtaient sur les pratiques illicites concernant le travail et le logement de travailleurs agricoles étrangers dans la région.
Une centaine d'agressions de journalistes en trois ans
L'équipe d'Envoyé Spécial avait filmé cette agression et la séquence avait été diffusée au sein du reportage. L'agression n'avait pas entraîné de blessures graves, mais Thomas Guery, le cameraman, a souffert de douleurs au dos pendant plusieurs mois après les évènements. Dans le procès contre cet agriculteur, trois syndicats de journalistes, le SNJ, le SNJ-CGT et la CFDT-Journalistes, se sont également portés partie civile.
À noter que, depuis trois ans, les syndicats ont recensé une centaine d'agressions de journalistes en France. Des agressions qui ont notamment eu lieu pendant les manifestations contre la loi Travail, celles des Gilets jaunes et les manifestations anti-pass sanitaire.