États-Unis : le nouveau logo de Twitter, X, crée un remue-ménage au siège à San Francisco

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Aviva Fried (aux États-Unis) / Crédit photo : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Pour marquer officiellement le changement de nom - et de logo - du réseau social Twitter, Elon Musk avait installé un X géant au sommet de son immeuble de San Francisco. Mais le panneau, lumineux avec un effet stroboscopique, n'a pas du tout plu ni aux voisins, ni à la municipalité. Un mauvais coup de publicité ?

Bye bye l'oiseau bleu, bonjour X. Nouvel épisode dans le feuilleton Twitter : le réseau social aux 368 millions d'utilisateurs actifs mensuels a officiellement changé de nom et de logo comme le voulait son nouveau patron Elon Musk. Le milliardaire, qui n'en est pas à sa première polémique, a pour l'occasion vu les choses en grand. Il avait installé un X géant au sommet de son immeuble de San Francisco, qu'il a vite dû abandonner sur pression de la municipalité.

24 plaintes d'habitants, des inspecteurs interdits d'accès

Le spectacle du "X" géant, en métal illuminé avec un effet stroboscopique comme la tour Eiffel, n'a pas du tout plu aux voisins, comme l'explique sur une chaîne locale cette habitante qui vit dans la même rue : "C'était tellement lumineux que ça me faisait mal aux yeux. Ça n'arrêtait pas de clignoter. C'était vraiment difficile de l'ignorer". 24 plaintes d'habitants ont été déposées auprès des services de l'urbanisation de la ville, qui ont dépêché des inspecteurs à plusieurs reprises. Mais l'accès à l'immeuble leur a été interdit.

Branle-bas de combat pour la Ville, qui menace d'une grosse amende si l'entreprise ne retire pas son enseigne. Sur le réseau social, Elon Musk réagit en envoyant un emoji "mort de rire". Et ce lundi, coup de théâtre : le X est finalement détruit volontairement. Mais la société devra tout de même payer la ville pour constructions illégales. En attendant, tout le week-end, tout le monde n'a parlé que de X. Et finalement, une amende, c'est peut-être moins cher qu'une campagne de pub.