La télévision française a bien changé depuis les années 1990. La preuve mardi soir dans Canap 95, la nouvelle émission diffusée en prime sur TMC. Etienne Carbonnier sera à la tête de ce voyage dans le temps pour son quatrième prime. Le chroniqueur s'amuse, chaque jour dans Quotidien, des compétitions de sport en tous genres et des émissions de télévision les plus surprenantes. Avec Canap 95, c'est désormais au paysage télé de l'année 1995 qu'il s'intéresse.
Pour ce nouveau prime de TMC, Etienne Carbonnier va en effet se concentrer sur les grands événements télé de cette riche année 1995. Elle a connu l'élection présidentielle et la victoire de Jacques Chirac, d'importants mouvements sociaux, mais aussi des jeux et des émissions télé ensuite devenues cultes, comme Pyramides, Intervilles et le Club Dorothée.
"On ne va pas dire que tout était mieux avant"
1995, c'est aussi les débuts d'Internet. Canap 95 présentera notamment des images de l'acteur Thierry Lhermitte faisant la promotion de son CD-ROM d'explications pour apprendre à "surfer sur le web". L'idée de l'émission est de revenir avec humour et sans jugement sur ces archives. Et de nous montrer à quel point notre société a changé.
"On ne va pas juger une époque avec 25 ans de recul, mais on ne va pas non plus dire que tout était mieux avant", prévient Etienne Carbonnier. "Il y a des choses qui étaient super, et il faut le dire. C'est l'âge d'or de la télé en matière de création, il y avait des grands shows qui existeraient difficilement aujourd'hui. Mais il y avait aussi plein de choses qui ont heureusement changé, notamment sur la condition des femmes et sur le racisme." Le voyage dans le temps d'Etienne Carbonnier avec Canap 95 est à découvrir mardi soir à 21h sur TMC.