2015 restera marquée par une vague d’attentats sans précédent dans l’Hexagone. Ces évènements dramatiques ont naturellement beaucoup été discutés sur les réseaux sociaux. D’autres sujets, plus légers, ont suscité l’intérêt de nos lecteurs, qui les ont massivement partagés sur Facebook ou Twitter. Voici le top 10 de nos articles les plus relayés en 2015 (Du plus partagé au moins partagé)
1. LES VENTES D'ARMES RECORD DE LA FRANCE
Ventes en rafale. Il y a au moins un domaine dans lequel l’économie française réalise des performances exceptionnelles : les ventes d'armes. En effet, jamais la France n'en a vendu autant que cette année. Le total des ventes d’armes tricolores en 2015 avoisine déjà les 16 à 17 milliards d’euros.
A LIRE ICI > http://eur1.fr/nACZ/JQ
2. LA CHANSON #JESUISCHARLIE
“Je suis Charlie”. Sur des affiches, dans des tweets ou dans des publications sur Facebook et Instagram : les internautes du monde entier ont repris par milliers cette phrase en forme d’hommage aux attentats de janvier à Paris. Une vidéo a particulièrement retenu l’attention des internautes d’Europe1.fr. C’est celle de JB Bullet, qui s’est filmé – face caméra – dans un clip qui cumule aujourd’hui plus de 4 millions de vues :
A VOIR ICI > http://eur1.fr/nAArPSg
3. LA BELLE HISTOIRE DU MARATHON DE PARIS
Un marathon symbolique pour sensibiliser sur les problèmes d'accès à l'eau. Le 12 avril dernier, Siabatou Sanneh a quitté la Gambie pour se glisser au milieu des 54.000 coureurs du marathon de Paris. Une participation symbolique qu'elle a effectuée avec sa tenue traditionnelle, ses sandales, et un seau vide sur la tête.
A LIRE ICI > http://eur1.fr/nAA5CWg
4. L'HOMMAGE BOULEVERSANT DU 27 NOVEMBRE
Nolwenn Leroy, Camelia Jordana et Yael Naïm...par Europe1fr
Parmi les sujets les plus partagés cette année, les attaques de novembre, menées simultanément dans Paris et à Saint-Denis, ont logiquement monopolisé les conversations sur Facebook et Twitter. Sur Europe1.fr, c’est l’interprétation bouleversante de la chanson de Jacques Brel au cours de l’hommage national qui a été la plus partagée.
A VOIR ICI > http://eur1.fr/nACgV4w
5. LE PARALLÈLE DE BACHAR
Après les attaques de Paris, on attendait la réaction du président Syrien, Bachar al-Assad. C’est au micro de Xavier Yvon, notre envoyé spécial à Damas, qu’il s’exprimait en ces termes le 14 novembre : "La France a connu hier ce que nous vivons en Syrie depuis 5 ans".
A LIRE ICI > http://eur1.fr/nACf7kw
6. LES SUITES DE L’ETAT D’URGENCE
C’est une annonce qui a beaucoup fait réagir à la fin du mois de novembre. Dans un courrier adressé au Conseil de l’Europe, les autorités françaises préviennent : "un certain nombre de mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence […] sont susceptibles de nécessiter une dérogation à certains droits garantis par la Convention européenne des droits de l’homme". Ce jour-là, c’est donc officiel : la France envisage d’enfreindre les Droits de l’Homme.
A LIRE ICI > http://eur1.fr/nACgUWQ
7. L’EMOTION DE NICOLAS CANTELOUP APRES LES ATTENTATS DE NOVEMBRE
Dans kalach, il y a lâche !par Europe1fr
Le lundi suivant les attaques du 13 novembre, Nicolas Canteloup a assuré une "revue de presque" sobre et grave. Un texte salué par les auditeurs d'Europe 1, qui l’ont partagé par dizaine de milliers sur Facebook.
A VOIR ICI > http://eur1.fr/nACf+mQ
8. U2 REND HOMMAGE AUX VICTIMES DU BATACLAN
Au lendemain de la tragédie, le groupe de rock U2 s'est rendu près du Bataclan pour rendre un hommage aux victimes des attaques terroristes. Les Irlandais sont allés sur place après avoir annulé les deux derniers concerts qu'ils devaient donner dans la salle de Bercy à Paris.
A VOIR ICI > http://eur1.fr/nACf8mw
9. EN LARMES, MADONNA CHANTE LA VIE EN ROSE
On connaît l’attachement de Madonna à la France. Pour rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre, l’artiste a chanté "La vie en rose" en français, avec une simple guitare, lors d’un concert à Stockholm.
A VOIR ICI > http://eur1.fr/nACf8xw
10. LE DÉPART DE CLAIRE CHAZAL
Le 13 septembre, une page de l'histoire de la télévision française s'est tournée. Evincée de la présentation des journaux de TF1, Claire Chazal a confié éprouver "une immense tristesse" après 24 ans passés sur la chaîne.
A VOIR ICI > http://eur1.fr/nACZdjw
Et vous, quel article vous a le plus marqué en 2015 ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.
Suivez aussi Europe 1 sur Facebook, Twitter & Instagram.